Visa pour l'Italie : Ce qui a changé chez VFS Global

Publié le
Lecture : 2 min
Visa italien
Visa italien | voyages-algerie.com

VFS Global et l'ambassade d'Italie en Algérie ont collaboré pour instaurer une nouvelle procédure de prise de rendez-vous pour les visas à destination d’Italie. Cette mesure vise à mettre un terme à la pratique commerciale de la vente de rendez-vous pour l'obtention de visas.

L’ambassade d’Italie en Algérie a rendu public, jeudi 7 décembre, un communiqué afin de présenter une nouvelle procédure visant à simplifier l’accès aux rendez-vous pour les demandeurs algériens de visa. Elle repose sur l'utilisation de la reconnaissance faciale. 

Cette nouvelle procédure a pour objectif d’éliminer le recours aux intermédiaires qui vendent des rendez-vous de dépôt de visas Schengen pour l’Italie en Algérie. Elle entre en vigueur dans les semaines à venir. Il est utile de noter aussi qu’elle couvrira les demandes de visas touristiques et d’affaires dans six centres de dépôt des dossiers. Cela concerne le centre d’Alger, Oran, Constantine, Annaba, Ghardaïa et Adrar, ainsi que le centre mobile à Bejaïa.

Sur une publication partagée sur X, des photos ont capturé le moment où l'ambassadeur Pugliese a pris le tout premier selfie inaugurant la nouvelle procédure lancée par l'ambassade d'Italie en Algérie en collaboration avec le centre de collecte des demandes de visas VFS Global.

Obtention de rendez-vous par reconnaissance faciale 

Prochainement, le demandeur de visa se contenter de prendre un selfie afin d’obtenir son rendez-vous de visa Schengen pour l’Italie. Cette nouvelle procédure prend environ 20 minutes. Cette image est par la suite sauvegardée sur une plateforme électronique spécifique et est intégrée dans le récépissé de rendez-vous. Ce dernier doit être présenté lors de la soumission du dossier chez VFS Global.

D’après le même communiqué, l'ambassade d'Italie en Algérie, en collaboration avec les bureaux compétents du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a mandaté la société VFS Global pour élaborer un nouveau système basé sur la reconnaissance faciale. Ce système vise, d’une part, à mettre fin aux services payants des tiers. Mais aussi, à assurer une identification plus exacte du demandeur de visa.

Share to...