Face à la pénurie de main-d'œuvre dans le secteur de la santé au Canada, le gouvernement a annoncé plusieurs mesures qui visent à faciliter l’intégration des médecins formés à l’étranger.
Afin de rehausser son système de santé, le gouvernement canadien a récemment dévoilé un plan pour intégrer et reconnaître davantage les médecins formés à l'étranger. Cette démarche vise à répondre aux besoins croissants de la population.
En effet, le Canada fait face à une pénurie de main-d'œuvre importante, et a besoin de médecins et autres professionnels de la santé. Par conséquent, le gouvernement fédéral de Justin Trudeau, en étroite coopération avec les provinces et les territoires, travaille pour élaborer des solutions pratiques et adaptées aux défis actuels.
Dans cette perspective, le ministre canadien de la Santé, Mark Holland, a dévoilé un financement de 3,5 millions de dollars sur une période de 5 ans. Cette somme a été destiné au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC). Il est à noter que cette allocation permettra au CRMCC de concevoir un plan d'envergure nationale axé sur le bien-être du personnel de santé.
Facilitation de l'intégration des médecins étrangers au Canada
Dans le cadre de cette initiative, une attention particulière est portée à la facilitation de l'intégration des médecins formés à l'étranger au sein du système de santé canadien. Diverses mesures ont été dévoilées en ce sens. La première consiste en l’expansion de la route d’évaluation par la pratique (REP).
Dans ce contexte, une somme de 1,49 million de dollars sera allouée au Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) pour élargir et accélérer la REP destinée aux médecins spécialisés diplômés à l’étranger. Cette initiative permettra aux candidats d'initier leur demande à divers organismes de réglementation médicale en vue d'obtenir un permis d’exercice provisoire. Ainsi, les délais d’attente pour les médecins formés à l’étranger passeront de 6 à 24 mois à seulement 3 à 4 mois.
De plus, un financement de 500 000 dollars sera octroyé au Conseil médical du Canada afin de développer de nouvelles voies d’accès pour les médecins formés à l’étranger. Cette initiative vise à mieux cerner les obstacles existants. Mais aussi à renforcer les capacités à l'échelle nationale pour faciliter leur intégration au sein du secteur de la santé canadien.