L'aéroport Paris-Orly connaitra des perturbations majeures, conséquences d'une grève des contrôleurs aériens, lundi 18 décembre. La Direction générale de l'aviation civile (DGAC) a émis une directive contraignante en demandant aux compagnies aériennes d'annuler 30 % de leurs vols programmés pour cette journée.
En France, à l'approche de Noël, les contrôleurs aériens se mobilisent en réponse à l'appel de plusieurs syndicats, déclenchant ainsi une grève qui aura des répercussions significatives sur les départs et les arrivées non seulement à l'aéroport d'Orly, mais aussi à celui de Brest. La DGAC, anticipant ce mouvement, prévoit des annulations de vols allant du dimanche 17 décembre en soirée au mardi 19 décembre à 6 heures du matin.
Les perturbations attendues à l'aéroport Paris-Orly sont importantes. Il est donc essentiel de prendre des précautions supplémentaires et de s’informer des derniers changements avant de se rendre à l'aéroport. Les voyageurs qui ont un vol prévu à Paris-Orly le lundi 18 décembre doivent vérifier l'état de leur vol sur le site web de la compagnie aérienne ou sur le site de l'aéroport de Paris-Orly.
30% des vols annulés à Paris-Orly
À l'aéroport d'Orly, la DGAC a spécifiquement requis des compagnies aériennes de réduire leurs programmes de vols de 30 %, tandis que l'aéroport de Brest subira une réduction plus conséquente, avec 50 % de vols annulés. Cependant, la DGAC avertit que des perturbations toucheront l'ensemble du territoire français, incitant ainsi les voyageurs à rester vigilants. Dans cette perspective, la DGAC conseille aux voyageurs de se rapprocher de leur compagnie aérienne et, si possible, de reporter leur voyage.
Ainsi, les voyageurs sont invités à prendre des précautions supplémentaires, à rester informés des développements et, si nécessaire, à ajuster leurs plans de voyage en fonction des perturbations annoncées. En plus de Paris-Orly et Brest, d’autres aéroports sont différemment concernés. Il s'agit de Lyon Saint-Exupéry (Rhône), Lille (Nord), Brest (Finistère), Rouen (Seine-Maritime), Poitiers (Vienne) et Saint-Yan (Saône-et-Loire).