Le célèbre chanteur algérien Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, possède désormais un square à son nom dans le XXe arrondissement de Paris.
En effet, le conseil municipal de la ville de Paris a voté, ce 17 décembre, la dénomination officielle d'un square du XXe arrondissement au nom de cet artiste sans frontières devenu symbole de la culture berbère.
D'origine algérienne, Hamid Cheriet est né à Ath Yenni, en Kabylie. Depuis toujours bercé par les chants et poèmes kabyles, il a fait succès avec sa chanson A vava inouva qu'il a interprétée pour la première fois à la radio algérienne sous le nom de scène Idir pour garder son anonymat. Elle sera ensuite traduite en plusieurs langues, ce qui lui permettra de signer pour plusieurs maisons de disques en France et de s'installer à Paris. Durant sa grande et longue carrière, il signe 11 albums, collabore et compose avec et pour des artistes de divers styles et nationalités. Son dernier album, « Ici et ailleurs », est un hommage qu'il rend à la chanson française.
Mort le 2 mai 2020 à Paris et reposant au cimetière du Père-Lachaise. Idir aura reçu de nombreux hommages, de fans algériens et français, de nombreux artistes aussi, pour avoir fait tant vivre et voyager la culture kabyle à travers ses paroles et ses chansons. Et ce n'est pas la première fois qu'on lui rend un tel hommage. En octobre 2022, une place du centre-ville de Toulouse fut baptisée à son nom.
Ayant longtemps résidé dans le XXe arrondissement et ayant arpenté ses rues plusieurs fois durant sa vie, il paraissait naturel aux instigateurs de ce projet de nommer un square à son nom.
Dans une vidéo partagée par Berbère Télévision, Éric Pliez, maire du XXe arrondissement, fait éloge du chanteur lors du conseil municipal. « Le XXe est riche de toutes les cultures, toutes les passions et toutes les expressions artistiques de ses habitants et parmi eux, Idir se distinguait par son génie et son aura internationale », affirmera Éric Pliez lors de son plaidoyer.