Une vidéo circulant sur les réseaux montre une roue d'avion qui serait tombée la nuit du mercredi 13 au jeudi 14 décembre en Île-de-France, s'agit-il d'une fake news ou d'un véritable incident ?
Cette nuit-là, un avion aurait donc perdu une roue dans la région d'Île-de-France. La vidéo montre une roue qui aurait été découverte sur la chaussée et la direction générale de l'aviation civile a ouvert une enquête le matin même. Les circonstances d'un tel accident restent inconnues, cependant, il n'y a aucun blessé.
D'après le média ActuParis, les autorités ainsi que la DGAC, supposée avoir ouvert une enquête après l'accident, penseraient que la chute de la roue d'avion serait en réalité une fausse information qui a circulé sur les réseaux.
Leur raison est simple, pour la direction générale de l'aviation civile, à partir du moment où il y a éventuellement eu la perte d’une roue, il y aurait forcément eu une enquête. Mais à ce stade encore, ni la préfecture de Police ni la gendarmerie des transports aériens n'ont été en mesure de confirmer qu’une roue a effectivement été perdue par un aéronef.
Aussi, Paris aéroport aurait informé ActuParis qu'aucun avion n’aurait perdu de roue au-dessus de l’Île-de-France la nuit précédente. L'affaire reste donc non résolue à aujourd'hui et les autorités supposent alors que tout cela ne soit en fait qu'une fake news qui circulerait sur les réseaux sociaux.