Les autorités douanières du port de Skikda ont récemment procédé à une saisie insolite lors du contrôle d'un passager en partance vers la France à bord d'un navire d'Algérie Ferries. Les agents de douane ont découvert, lors de l'inspection minutieuse de ses bagages, des cigarettes astucieusement dissimulées à l'intérieur de bouteilles.
Cette saisie insolite suscite des interrogations quant aux motivations des voyageurs qui s'adonnent à ce genre de trafic. Pour de nombreux Algériens résidant en France, le retour d'un séjour au bled est toujours l'occasion d'importer avec eux, divers objets et marchandises, notamment des produits locaux tels que l'huile d'olive.
Toutefois, certains individus en profitent pour introduire en contrebande des produits moins chers en Algérie, comme les cigarettes, en vue de les revendre en France, où le prix d'un paquet oscille entre 11 et 12 euros. Ils transportent avec eux frauduleusement de grandes quantités de cigarettes, pour ensuite les revendre en France et générer des bénéfices importants. Il est à noter qu'en Algérie, le prix d'un paquet de cigarettes ne dépasse pas 2 euros.
Cigarettes parmi les bouteilles d'huile d'olive
Sur une vidéo largement, partagée sur les réseaux sociaux, on voit que le voyageur appréhendé à Skikda avait méticuleusement dissimulé les paquets de cigarettes à l'intérieur de bouteilles d'huile d'olive, réparties dans plusieurs sacs afin d'éviter tout soupçon. À l'ouverture de ces sacs, les douaniers ont été confrontés à une découverte stupéfiante : une dizaine de bouteilles renfermant chacune l'équivalent d'une cartouche de cigarettes.
Cette saisie insolite met en évidence le fait que les contrôles douaniers demeurent essentiels pour garantir la sécurité et la conformité aux règles établies. Cette saisie insolite souligne d’ailleurs, la créativité surprenante de certains voyageurs face aux restrictions douanières.
@world__news2 تابع حتى الاخير 😱😱@DZ News