Air Algérie est poursuivie en justice par des passagers qui auraient été victime d’intoxication alimentaire contractée après avoir consommé un repas à bord. Dix passagers se sont présentés au tribunal de Bobigny en France, ce mercredi 20 décembre, pour réclamer leur droit à l’indemnisation.
Les faits remontent au 6 avril 2019, à bord d'un vol d'Air Algérie en provenance d'Alger pour Paris, plusieurs passagers ont vécu une véritable mésaventure. Ils étaient victimes d’intoxication alimentaire due à la salmonelle, contractée après avoir consommé un plateau-repas à bord. Certaines victimes ont décidé de déposer plainte contre la compagnie algérienne.
L'audience civile s’est déroulée mercredi 20 décembre 2023, au tribunal de Bobigny. Les débats ont débuté avec Maitre Schuller, avocat des plaignants, qui souligne que ces derniers ne se connaissaient pas, écartant ainsi la possibilité qu'ils aient pu partager un repas avant le vol. Il dénonce l'ampleur de l'épidémie, touchant plus de quarante personnes, certaines ayant été hospitalisées plusieurs jours. L'avocat évoque même le cas d'un client ayant perdu jusqu'à 8 kilos et d'autres ayant frôlé la mort.
Air Algérie rejette toutes les accusations
Selon la défense d'Air Algérie, les 2 817 plateaux-repas servis lors des vols opérés le 6 avril 2019 dans le monde entier ne peuvent être la source de l'infection, car tous les passagers consomment des repas et de l'eau avant d'embarquer. Maitre Schuller réclame 10 000 euros par client pour le préjudice physique, 2 000 euros pour le préjudice d'angoisse et 1 000 euros pour le préjudice moral.
De son côté, Air Algérie demande aux juges de rejeter l'ensemble des demandes des plaignants. La décision des juges est attendue pour le 21 février 2023, afin de mettre ainsi fin à une attente insoutenable pour ces passagers qui disent chercher simplement justice face à une expérience traumatisante.