Le passeport est le précieux sésame indispensable pour franchir les frontières d'un pays à un autre. Toutefois, face à une expiration imminente, la légitime interrogation surgit chez le voyageur quant à la faisabilité de son déplacement. Peut-on réellement voyager avec un passeport algérien sur le point d'expirer dans deux mois ?
La réponse est oui. Toutefois, une condition prévaut : le séjour ne doit pas dépasser deux mois, impliquant un retour en Algérie avant la date d’expiration du passeport. En effet, la plupart des pays exigent un passeport en cours de validité pour la durée du séjour. Ainsi, pour un voyage d’une durée inférieure à deux mois, le détenteur d'un passeport algérien qui expire dans deux mois peut vaquer à son voyage sans encombre.
Pour ceux qui planifient un voyage et constatent au dernier moment que la validité de leur passeport a expiré, dans ce cas, le voyage n’est plus possible.
Vérifier bien la validité de votre passeport algérien
Afin de préparer son voyage en toute quiétude, il est impératif de vérifier la validité du passeport. Pour connaitre la date d'expiration du document de voyage algérien, il faut vérifier les données personnelles qui sont inscrites sur la première page à l'intérieur. Repérer la date d'expiration reste aisé. Pour ce faire, il suffit de se référer à la colonne à droite de la photo biométrique. La dernière information de cette colonne précise la date d'expiration du passeport.
Afin d’éviter les tracas, la loi algérienne, article 14 de la loi n° 14-03 du 24 Rabie Ethani 1435, soit le 24 février 2014, permet le renouvellement du passeport biométrique dans les six mois précédant l'expiration de sa validité.
C'est quoi le passeport d'urgence ?
Le passeport d'urgence, régi par le décret exécutif N°16-58 du 24 Rabie Ethani 1437, datant du 03 février 2016, est délivré de manière exceptionnelle et sous des conditions spécifiques. Destiné aux ressortissants algériens sans passeport biométrique, il s'adresse à ceux confrontés à des situations urgentes, telles que des motifs familiaux impérieux ou des obligations légales en France.
Ce document électronique, lisible à la machine, est délivré par les représentations diplomatiques et consulaires ainsi que par le ministère des Affaires étrangères à Alger, avec une validité variant de trois mois à un an, selon la justification de son obtention.
Le passeport d'urgence reste la solution pour les Algériens confrontés à des péripéties telles que la perte, le vol, la détérioration ou l'expiration de leur passeport. Soumis à des conditions strictes, il assure leur retour à leur lieu de résidence à l'étranger, à condition de justifier de leur immatriculation consulaire et de leur résidence légale à l'étranger.