Les voyageurs au départ ou à destination de l'aéroport international Montréal-Trudeau, devront débourser un peu plus d'argent à la fin de l'hiver. À partir du 1er mars 2024, les frais d'améliorations aéroportuaires connaitront une augmentation, passant de 35 à 40 $.
Ainsi, les prix des billets sur le vol Alger-Montréal connaitront une légère hausse. Pour les voyageurs empruntant cette ligne, desservie par Air Algérie, Air Canada et Air Transat, des changements tarifaires sont donc à prévoir.
Cette hausse tarifaire de l’aéroport de Montréal vise à financer la modernisation des infrastructures et des installations de l'aéroport, afin de contenir l'affluence record de passagers transitant par l'aéroport international Montréal-Trudeau (YUL). Le président-directeur général d'Aéroports de Montréal (ADM), Yves Beauchamp, souligne la nécessité de prendre des mesures pour assurer l'avenir de l'aéroport international.
À noter que la dernière augmentation similaire remonte à 2021, lorsque les frais ont été portés de 30 $ à 35 $ par personne à l'aéroport de Montréal. YUL n'est pas le seul à subir cette hausse de tarifs, puisque l'aéroport international Pearson de Toronto a également augmenté ses frais d'améliorations aéroportuaires de 5 $ en janvier 2023, atteignant désormais 35 $ par personne.
Des dispositifs pour améliorer l'expérience des voyageurs
En décembre dernier, les responsables de YUL ont annoncé des initiatives visant à améliorer l'expérience des voyageurs, notamment la mise en place de deux débarcadères alternatifs sans stationnement, avec des navettes toutes les cinq minutes vers l'aérogare. À partir du 1er mai, une période de gratuité d'environ 40 minutes dans les aires de stationnement pendant les heures de pointe (entre 15 h et 19 h) sera également instaurée, permettant d'éviter les tournoiements inutiles en attendant un passager.
Ceux planifiant leur voyage entre Alger et Montréal devront donc, se préparer à cette hausse des prix dans les mois prochains. La compagnie nationale Air Algérie, avec ses sept vols hebdomadaires actuels, prévoit d'augmenter à dix vols par semaine en été 2024. Concernant les tarifs, Air Algérie affiche actuellement, sur son site des prix de billets à partir de 1071,86 dollars canadiens.