L’administration française a décidé d’aider les étudiants qui traversent une crise budgétaire, en leur permettant de bénéficier d’une allocation. Cette dernière est incluse dans le dispositif des aides spécifiques et elle est non remboursable.
Les concernés par l'aide spécifique ponctuelle, selon le site officiel de l’administration française, sont :
- Les personnes de moins de 35 ans qui ont le statut d’étudiant.
- Les étudiants non boursiers.
- Les étudiants qui profitent déjà d’une allocation.
À propos de ces derniers, les étudiants peuvent cumuler l’aide financière du CROUS avec la bourse sur critères sociaux, l’aide à la mobilité internationale, l’aide au mérite et l’aide exceptionnelle de solidarité liée à la crise du COVID-19.
En ce qui concerne les montants, l’aide peut atteindre la somme de 3 071 € par an (soit le montant annuel de l'échelon 2 de la bourse sur critères sociaux). En revanche, si vous profitez d’autres aides pendant la même année universitaire, la somme globale ne peut pas dépasser les 6 142 €.
Comment profiter de l'aide spécifique ponctuelle pour les étudiants en France ?
Pour profiter de cette aide, il vous suffit de vous rapprocher des services sociaux du CROUS auquel vous appartenez et de formuler une demande. Une commission, qui inclut le directeur du CROUS, va ensuite traiter votre dossier rendu anonyme, puis décider de vous accorder, ou non, cette allocation.
Si la commission a décidé de vous accorder l’aide, la somme finale que vous recevrez sera décidée par le directeur du CROUS. Dans le cas où vous êtes insatisfait, il vous est possible de le faire savoir au directeur du CROUS à travers un « recours gracieux », ou en d’autres termes demander à la commission de réexaminer votre dossier.