Avec un nombre exact de 10 800 254 passagers en 2023, qui représente une augmentation 6,4 % par rapport à 2019, et de 18,1 % par rapport à 2022, l’aéroport Marseille Provence remportant avec succès son pari de croissance.
« En 2023, nous avons gagné le pari d’accueillir de grands évènements internationaux tout en poursuivant le chantier titanesque du Terminal 1. En 2024, la métamorphose de ses aérogares sera complète, tandis que celle de notre activité se poursuivra, pour offrir à nos passagers un aéroport haut de gamme, résolument tourné vers un avenir responsable. Les voyageurs emporteront avec eux, un souvenir en or de leur passage chez nous, et nous l’espérons des Jeux olympiques ! » annonce avec fierté Philippe Bernand, président du directoire de la société gestionnaire de l'aéroport de Marseille Provence (AMP).
La plateforme AMP, suite à ce chiffre record, s’impose face à ses adversaires comme étant la principale quant au trafic aérien dans les alentours de la Méditerranée. L’année 2023 vit l’échelle des records explosée par la compagnie. Néanmoins, il faudra noter, contrairement aux nombres des vols domestiques, un recul des vols commerciaux, qui se manifeste par un taux de 0,7 % par rapport à l’année 2019. Ce qui, selon les responsables de la compagnie, est dû à un meilleur remplissage des avions.
Le taux du trafic international ne cesse d’augmenter, aux bénéfices de l’institution aérienne. En effet, l’AMP ne cesse d’annoncer de nouvelles destinations. En 2022, les nouveaux départs annoncés par l’aéroport Marseille Provence furent en direction de l'Arabie saoudite et de l’Égypte, sans manquer de citer Montréal. L’année dernière, le Danemark, la Serbie, l’Arménie ainsi que d’autres destinations ont été rajoutés à la liste, ce qui expliquerait l’explosion du nombre de voyageurs.
Algérie en seconde position à l'aéroport de Marseille
Bien que les vols vers Paris soient en baisse, au niveau local, le passage par l'aéroport de Marseille est toujours important, avec, pour exemple, un nombre de passagers de 3 millions vers la région corse, ce qui constitue une amélioration de 16 % par rapport à 2019, et de 9 % par rapport à 2022.
Cela va de même à l’échelle international. Le top 5 des lignes les plus empruntées est comme suit, avec l’Algérie qui détient la seconde place :
- l'Espagne, première place avec plus d’un million de passagers.
- L’Algérie, à 823 642 passagers.
- Le Maroc, 803 664 passagers.
- La Grande-Bretagne, 748 661 passagers.
- Et enfin, l’Italie, avec un nombre de 583 684 passagers.