La France est depuis un bon bout de temps la destination préférée des Algériens ainsi que d'autres étrangers pour poursuivre leurs études. Mais pour les étudiants qui font leurs démarches, retrouver une université aux réponses favorables n’est pas choses aisée.
Bien qu'aucune étude officielle ne fasse de distinction entre les universités sélectives et celles qui ne le sont pas, cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'indices suggérant que certaines universités sont plus accessibles que d'autres.
Parmi les caractéristiques internationales des universités sélectives, on retrouve : le taux de réussite, l’accès aux bourses, la classification de celles-ci à l’échelle mondiale.
Une université moins sélective signifie un classement bas de celle-ci, mais ce n’est en aucun cas synonyme de mauvaise formation. Sachant que la France est placée au 7e rang mondial de par les formations universitaires qu’elle offre.
Les spécialités les moins sélectives dans les universités françaises
Spécialités sélectives et moins sélectives, sont des termes souvent véhiculés dans les forums estudiantins, côtoyés par des étudiants voulant poursuivre leurs études en France. L’intérêt de la spécialité est certainement de concorder aux volontés de l’étudiant, dans ce cas-ci, l’accès à une spécialité convoitée peut s’avérer difficile, comme pour la médecine, ou le droit, mais la chance d'y accéder n’est pas nulle.
Dans le cas contraire, où l’étudiant fait abstraction de sa spécialité et ne doutant pas de ses capacités d’adaptation, ou dans certains cas, le problème de la spécialité peut être surmonté par un simple changement de filière en France, après une année d’étude, il n’est pas difficile de savoir quelles sont les spécialités les moins sélectives.
Voici quelques spécialités très peu sélectives :
- Mathématique
- Philosophie
- Histoire et civilisations
- Physique théorique
- Agronomie
Les universités les moins sélectives en France
Il est intéressant de noter, dans ce cas-ci, que chaque université reçoit par an un quota de formations qu’il faut fournir aux étudiants. Ces formations sont intimement liés aux chances d’employabilité en fin de cursus. L’étudiant peut deviner que les universités offrant des formations avec moins de chance de travail sont facilement accessibles pour les étrangers, sans pour autant rendre absolue l’impossibilité de trouver du travail en fin d’études.
Sur les forums, les débats des universités peu sélectives sont souvent contradictoires concernant l’accessibilité à une seule de ces dernières.
Géographiquement parlant, les moins sélectives sont celles qui attirent le moins les locaux, et parfois, elles se trouvent loin des centres urbains, et pour certaines, elles sont situées dans la France d’outre mer, comme celle des Antilles Guyane.
En prenant en considérations les informations susdites, et le taux d’étudiants étrangers qui côtoie telle ou telle université, voici une liste de quelques universités considérés comme moins, ou à la limite non sélectives, selon le site spécialisé VisaYnou.
- Université Polynésie française
- Université de Guyane
- INU Champollion
- Université du Littoral côte d’Opale (ULCO)
- Université de Corse – Pascal Paoli
- Université de Nîmes
- Université d’Artois
- Université de Reims Champagne-Ardenne
- Université de Perpignan Via Domitia
- Université de la Réunion
- Avignon Université
- Université de Toulon
- Université Rennes 2
- Université de Picardie Jules Verne
- Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA)
- Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Université de Bretagne Sud (UBS)
- Université d’Orléans
- Université Vincennes-Saint Denis (Paris 8)
- Université Toulouse Jean Jaurès