Pendant cette période hivernale, marquée notamment par la recrudescence de virus tels que la grippe, la menace du Covid-19 persiste. Dans ce contexte, plusieurs pays et localités recommandent voire réinstaurent l'obligation du port du masque afin de réduire les risques potentiels de transmission et de contamination.
Depuis le retour du froid et des virus, il est fortement recommandé à la population de prendre ses précautions en cas de rhume ou de grippe sévère. Surtout qu'il semblerait que le Covid-19 a fait son grand retour.
Bruno Lina, virologue et membre du Covars (Comité de Veille et d'Anticipation des Risques sanitaires) informe que cette remontée est étroitement liée au fait que les conditions climatiques favorisent la circulation du virus et donc que ce retour était fort probable. Pour cette raison, les pays suivants préconisent en conséquence et incombent pour d'autres le port du masque.
L'Espagne
Le ministère de la Santé espagnol avait annoncé le retour de l'obligation du port du masque officiellement à partir du 10 janvier 2024 dans les hôpitaux et les centres de santé publics. Lorsqu'on se rappelle ce qu'a traversé le pays lors de la crise avec la première vague en 2020, on comprend mieux cette obligation formelle. Les médecins mettent en garde particulièrement les régions à l'est du pays, telles que Valence, la Catalogne et les îles Canaries, où les cas ont connu une augmentation significative.
Les mesures ne sont pas encore appliquées à tout le pays et certains lieux comme Majorque et Ibiza refusent d'introduire cette règle pour le moment.
La France
L'obligation du port du masque revient dans certains hôpitaux et établissements de santé français. Parmi ceux concernés, on retrouve : l'hôpital de Roanne, où c'est obligatoire pour les professionnels de santé, et recommandé pour les visiteurs. À l'Hôpital Nord Franche-Comté de Trévenans, dans le Territoire de Belfort, aux hôpitaux universitaires de Strasbourg, à l'hôpital d'Arcachon, au centre hospitalier de La Rochelle et au centre municipal médical de santé de la ville de Perpignan.
En ce qui en est de l'ensemble du territoire français, le masque est à porter, de préférence, mais encore loin d'être rendu obligatoire. Mais la possibilité reste néanmoins discutée et ne quitte pas la table. « Il sera envisagé si on repassait dans une phase épidémique intensive », avait fait savoir Brigitte Marie Nicole Autran, professeure émérite en immunologie à la faculté de médecine Sorbonne Université et présidente du COVARS.
Les USA
Le Dr Albert Ko, professeur d'épidémiologie et de médecine à l'école de santé publique de Yale, confirme que le retour du Covid était attendu avec les chutes de température. Et que, de ce fait, les masques étaient à nouveau de mise dans certains établissements de santé et hôpitaux. Comme c'est déjà le cas à Los Angeles et New York.
Mesure à prendre en considération en cas de voyage
Que vous voyagiez dans un de ces pays ou non, il faut garder à l'esprit que le port du masque doit être un réflexe naturel. Dès qu'on a un symptôme ou dès qu'on est en contact avec des personnes fragiles, et encore plus lorsqu'on compte voyager ou prendre l'avion. Même si le lieu ou le pays de votre destination ne vous y oblige pas, le faire est toujours plus prudent.
Le Dr Joseph Khabbaza, spécialiste des maladies pulmonaires et des soins intensifs à la clinique de Cleveland, précise au média Today que porter un masque en cette période de remontée des virus n'est autre que du "bon sens". Et l'a comparé au fait de porter un parachute lorsqu'on projette de sauter d'un avion.