Un avion de la compagnie aérienne Transavia a été évacué à l'aéroport de Gran Canaria après qu'un signal d'incendie a été déclenché dans la soute. L'avion, un Boeing 737-800, transportait 182 passagers et 6 membres d'équipage en provenance d'Eindhoven, aux Pays-Bas. Alors qu'il approchait de Gran Canaria, en Espagne, l'équipage a signalé un problème potentiel dans la soute.
Les contrôleurs aériens de l'aéroport de Gran Canaria ont immédiatement déclaré une situation d'urgence et ont dirigé l'avion vers l'aéroport. L'avion a atterri sans incident et les passagers ont été évacués par les toboggans de secours. Une inspection de la soute par les pompiers n'a révélé aucun signe d'incendie. Transavia a indiqué que le signal d'incendie avait été déclenché par erreur.
L'atterrissage s’est déroulé sans incident, et l'aéroport espagnol a repris ses opérations normales après une inspection minutieuse de l'avion. Cependant, l'évènement n'a pas manqué de susciter l'inquiétude et la panique parmi les passagers et le personnel navigant de la compagnie. L’avion est resté sous la surveillance attentive des pompiers de l'aéroport pendant plus d'une heure. Pendant ce temps, les autres vols ont été redirigés vers une autre piste en attendant que la piste principale soit inspectée.
Deuxième incident de ce type chez Transavia
Il s'agit du deuxième incident de ce type impliquant un avion de la compagnie Transavia en moins d'une semaine. En effet, la semaine dernière, un vol reliant Valence à Eindhoven avait également fait demi-tour en raison d'un signal d'incendie. Dans ce cas également, aucune trace d'incendie n'avait été trouvée.
Transavia a déclaré qu'elle enquêterait sur les deux incidents pour déterminer la cause des signaux d'incendie erronés. Pour les passagers qui avaient prévu de prendre le vol de Gran Canaria à Eindhoven sur le même avion, des arrangements ont été faits pour les héberger dans des hôtels en attendant le prochain vol vers les Pays-Bas.