Ce fonctionnaire de la police aux frontières (PAF) a été interpellé à l'aéroport de Paris-Orly par les agents de la sûreté territoriale, car il serait impliqué dans une histoire de trafic de stupéfiants.
Ce fait divers s'est passé le 9 janvier 2024, à l'aéroport de Paris-Orly, en Val-de-Marne. Un agent de la PAF s'est fait interpeller par la sûreté territoriale des Hauts-de-Saine, pour motif de trafic de drogue, rapporte le média spécialisé Air Journal.
Le 12 janvier, dans le cadre de la révision de sa mise en examen, il a été présenté à un juge d'instruction du tribunal judiciaire de Nanterre. BFMTV, rapporte que l'interpellation du policier s'est déclenchée lors d'une information judiciaire portant sur : des faits de « trafic de stupéfiants », « association de malfaiteurs » et « corruption active et passive de personnes dépositaires de l'autorité publique ».
Le 29 octobre 2023, le même agent aurait été vu entrain « d'exfiltrer » un passager du terminal T3 en provenance de Martinique. Lui permettant d'éviter le contrôle de la douane et de s'enfuir en empruntant une porte dérobée déverrouillée grâce à un badge de sécurité.
Neuf autres personnes ont été arrêtées au même moment en Île-de-France. Avec en leur possession, 3,3 kilos de cocaïne, 2 kilos de produit de coupe, une presse hydraulique, 14 kilos de résine de cannabis, 3,5 kilos d’herbe de cannabis, 150 g de méthamphétamines et quelques grammes d’héroïne, qui leur ont été saisis. Les individus étaient aussi armés ; d'un fusil Remington calibre 222, munis de munitions de calibre 7,65 mm et, 357 Magnum et 15 000 euros en argent liquide.
Pour rappel, la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) de Versailles a interpellé, dans une affaire similaire de trafic de drogue qui s'est déroulée en mars 2023, une quinzaine de personnes. Dont un douanier de l'aéroport de Paris-CDG.