Du 13 janvier au 11 février, la 34e édition de la Coupe d'Afrique des nations se déroule en Côte d'Ivoire, la terre des éléphants. Avec un nombre de plus de 2000 supporters algériens, il serait intéressant pour tous les touristes qui s'y rendent afin de voir les matchs, de visiter quelques destinations exotiques de ce pays.
Un pays situé à l'ouest qui ne cesse d'émerveiller par sa diversité, son dynamisme et sa richesse culturelle. Il regorge de nombreux lieux touristiques qui attirent des milliers de visiteurs du monde entier chaque année. Découvrez ses destinations incontournables où il faudra se rendre sans hésitation.
Abidjan
Le "Paris de l'Afrique occidentale" ou encore "la Manhattan des tropiques", il est impossible de s'ennuyer dans cette ville très animée qui nous plonge dans les entrailles de la culture et de l'ambiance ivoiriennes. Avec ses quartiers populaires.
Musée national d'Abidjan
Tout pays doit inscrire son histoire. Dans ce musée, on retrouvera une machine à remonter le temps à travers l'histoire de ce pays, une magnifique collection d'objets, d'instruments de musique, d'outils et diverses expositions qui satisferont les yeux et l'âme.
Parc national du Banco
La richesse de la faune du pays lui vaut le titre de « pays des éléphants ». Situé au cœur d'Abidjan, ce parc est à visiter pour ses forêts primaires, sa flore qui abrite des bois rares tels que l'acajou ou l'avodiré, et surtout pour sa faune.
Cathédrale Saint-Paul
Conçue par l'architecte italien Aldo Spirito, cette structure moderne et attrayante par son architecture externe uniforme, mais divergente par l'émotion qu'elle suscite, est un incontournable.
Yamoussoukro
Ville sereine et tranquille comparée à l'effervescence et au dynamisme d'Abidjan. Construite à l'intérieur des terres, elle est la nouvelle capitale du pays.
Basilique Notre-Dame de la Paix
L'attraction la plus visitée par de nombreux touristes. Ce monument religieux catholique s'étend sur 130 hectares, bordé de 8400 m² de vitraux. Son apparence reflète la basilique Saint-Pierre de Rome, et en 1989 elle a été reconnue par le livre Guinness comme le plus grand édifice religieux chrétien au monde.
Parc national de la Marahoué
Créé en 1968, ce parc est classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Si vous êtes en quête de safari et de l'expérience de la savane, c'est l'endroit idéal. Sur une superficie de 101 000 hectares, la faune s'étend à perte de vue, comprenant des éléphants, des crocodiles, des hippopotames, des panthères et plus de 300 espèces d'oiseaux.
Les côtes du littoral
Avec des plages de sable fin s'étendant sur plus de 500 km face à l'océan Atlantique, bordées de cocotiers, de falaises rocheuses et de criques sablonneuses, c'est un lieu de loisirs paradisiaque.
Les plages de Sassandra et d'Assouinde
À 210 km à l'ouest d'Abidjan, Sassandra est connue pour ses merveilleuses plages de sable fin et doré. Vous pouvez également visiter le village historique de pêcheurs de l'ethnie Fanti.
Avec un climat tropical, il est possible de profiter des plages offertes par le pays. De plus, les vagues d'Assouinde par moments se mettent en colère, offrant aux amateurs de surf une expérience unique.
La plage du Grand-Bassam
En plus d'être un centre important pour les activités nautiques du pays, on y trouve les meilleurs restaurants pour savourer la cuisine locale, avec une vue qui se perd dans le bleu de la mer.
Grand-Lahou
Ville côtière bâtie entre océan, fleuve et lagune. De là, vous pourrez visiter le village de pêcheurs de Lahou-Kpanda en pirogue, observer les pêcheurs locaux pratiquer la pêche à l'épervier et explorer le parc national d'Azagny, où vivent des éléphants, des buffles et même des chimpanzés. Pour une expérience authentique, allez à Tiagba, le seul village lacustre de la Côte d'Ivoire, et découvrez la vie des habitants dans ce village traditionnel aux maisons colorées.
La région des 18 montagnes
À l'ouest de la Côte d'Ivoire, la région des 18 montagnes possède de nombreux sites naturels remarquables, au cœur de paysages verdoyants.
Dans la ville de Man, parcourez le marché typique avant de vous rendre dans la forêt sacrée de Gbêpleu, peuplée de singes. Tout près de la ville, découvrez les cascades naturelles, que l'on rejoint par un pont de liane. La région est propice à la pratique de la randonnée. Vous pourrez gravir le mont Tonkpi, contempler un magnifique panorama depuis la dent de Man, ou, pour les plus aguerris, traverser la jungle jusqu'au mont Nimba, recouvert de brume.
Le mont Tonkoui
La deuxième plus haute montagne du pays. Une fois au sommet, on peut voir deux pays voisins : la Guinée et le Liberia.
Les ponts de liane
Chez les Yacouba, la modernisation des bâtisses n'a pas une grande importance. Ces ponts de liane, faits à partir de végétaux, permettent de franchir un cours d'eau dans une région équatoriale, manifestant ainsi le génie et l'adaptation de ce peuple.