Au cœur du Musée de l’Homme, situé dans l’aile Passy du Palais de Chaillot, se tiendra l’exposition Préhistomania, également appelée la fête de la Préhistoire, les 27 et 28 janvier 2024. Un weekend qui s'annonce très prometteur.
Qu'est-ce que le Musée de l'Homme ?
« L'humanité est un tout indivisible, non seulement dans l'espace, mais aussi dans le temps », relate Paul Rivet, fondateur du Musée de l'Homme. Héritier du musée de l'ethnographie du Trocadéro, il a été inauguré en 1938. Cette institution artistique a pour objectif de présenter l'évolution de l'homme, la logique derrière son adaptation à l'environnement et son rapport à la société. Cela est abordé d'un point de vue multidisciplinaire, en croisant les approches génétiques, biochimiques, sociales et culturelles.
Le musée ne se limite pas à nourrir les yeux des visiteurs avec ses diverses expositions de collections de préhistoire, d'anthropologie et d'autres thèmes. Il propose aussi un centre de recherche, d'enseignement et de formation sur l'évolution de l'homme et des sociétés.
« Celui qui ne sait pas d'où il vient ne sait pas où il va », et le musée est clairement attaché à ce principe. Parmi ses formations, on trouve un espace de débats, communément appelé "l'Agora", dans l'esprit de la Grèce antique. Cet espace privilégié permet d'aborder différentes questions d'actualité des sciences plaçant l'homme au centre.
Si, pour le musée, l'étude de l'homme est la question primordiale, trois grands axes sont développés dans le parcours permanent de l'homme à son devenir : qui sommes-nous ? d'où venons-nous ? et où allons-nous ? Le parcours s'appuie sur des collections inestimables telles que la statuette paléolithique dite « Venus de Lespugue », des fossiles des hommes de Cro-Magnon, des cires anatomiques, etc.
L'exposition « Préhistomania »
Comme déjà mentionné, l'exposition aura lieu un weekend. Qui plus est, les enfants de plus de 6 ans seront autorisés à y accéder. Une occasion singulière de les immerger dans la science. L'exposition nous transporte au cœur même de la découverte des relevés d'art exclusivement préhistorique, une fabuleuse épopée !
L'art préhistorique, plus précisément l'art pariétal et rupestre, fascine toute une société. Lors de l'exposition, on découvrira des peintures ancestrales issues du monde entier, de véritables chefs-d'œuvre. Cette épopée enivrante commence par une exposition picturale de l'art rupestre. Entrez dans les grottes sur les traces de ceux qui vous ont précédés. Pour comprendre la manière dont les relevés sont réalisés, des missions de Frobenius, Breuil ou encore Baillaud, à travers un riche corpus d'œuvres, lèvent le voile sur les secrets du comment et du pourquoi.
Tout au long du weekend, des spectacles, des jeux pour enfants, des visites et des ateliers artistiques, voire même des cabines d'essayage réalistes, seront mis à votre disposition. Un concert sera également au programme. Un océan de culture et d'histoires sera entre vos mains, vos esprits et vos âmes.