Cette vidéo Tiktok fait déjà 400 000 vues en quelques jours, elle est prise par une passagère d'Air Algérie et on y entend le pilote réciter une « Douaa » ou invocation de voyage juste avant que l'avion ne décolle. La vidéo fait le buzz et génère la confusion et des réactions mitigées parmi les internautes du monde entier. Entre polémique, éloges ou incompréhension, il est clair que c'est bien dépaysant des annonces habituelles que font les pilotes avant le décollage d'un avion !
Le 15 janvier 2024, les passagers de la compagnie algérienne Air Algérie ont été surpris par un pilote qui troque ses salutations habituelles contre une invocation de voyage.
En général, avant le décollage de l'avion, les hôtesses se chargent des indications de sécurité pendant que les stewards vérifient les compartiments bagages. Cependant, cette fois-ci, sur ce vol d'air Algérie, une nouveauté s'est invitée. Ce qu'a récité le pilote n'est autre que ce qu'appellent les musulmans dans la tradition prophétique islamique (Sunna) un « Douâa el-Safar ». Qui veut tout simplement dire invocation de voyage, une incantation religieuse qu'on préconise de réciter avant de voyager.
La scène s'est produite quelques instants avant le décollage de l'avion et a été filmée par une passagère ébahie, puis diffusée sur la page Tiktok de cette dernière. Récoltant, par la suite, des tonnes de réactions divergentes.
@nac__cook Ca vous au déjà arrivé ? #algerie #france #avion #doua #commandantdebord #invocationduvoyage #pourtoi #foryou #fyp #fypシ #fypシ゚viral #viral
Dans son invocation, on comprend que le pilote implore Dieu de « préserver les passagers de tout malheur » et d'« alléger la fatigue du voyage » en rendant la distance plus courte et supportable. On pouvait précisément l'entendre dire : « Ô Allah ! Allège la fatigue de notre voyage et plie ses distances… Épargne-nous toute vue source de chagrin et tout malheur qui toucherait nos biens et nos proches ».
Des réactions aux antipodes, la toile entre deux pôles
Passagers ravis et émerveillés par la foi du pilote
Comme la passagère qui filma la vidéo, nombre de personnes furent ravies de voir que les préceptes religieux sont respectés et appliqués au sein de la compagnie aérienne nationale. « C’est l’un des meilleurs pilotes d’Air Algérie », dira la passagère.
Des passagers reconnaitront par ailleurs la voix du pilote : « je le connais ce pilote, il fait souvent Paris-Oran et Alicante-Oran », indique l'un d'entre eux. Un autre a aussi commenté : « en plus, c’est l’un des meilleurs pilotes d’Air Algérie. Ses vols sont juste parfaits. On ne sent rien ».
D'autres critiquent l'attitude du pilote d'Air Algérie
Pour d'autres internautes de la toile, le pilote n'aurait tout simplement pas dû mêler sa religion à son travail. Jugeant le geste déplacé et qu'il aurait dû savoir faire la part des choses. Dans quelques commentaires, on trouve : « qu'il garde sa croyance pour lui. Il y a des voyageurs qui ne veulent pas entendre. Aucun respect pour eux ».
D'autres commentaires portent à croire que le comportement du pilote a aussi été jugé égoïste ; sachant qu'il peut très bien y avoir des passagers d'une autre croyance à bord. « Et si on récitait la messe sur Air France, que diraient les Algériens ? », fait remarquer l'un d'entre eux.
Règlement de l'aviation civile et religion à bord
Selon le Règlement (UE) 2018/1139 concernant les règles communes dans le domaine de l’aviation civile, le règlement couvre tous les domaines clés de l’aviation, notamment la navigabilité, les équipages, les aérodromes, les opérations aériennes et les services de navigation aérienne. Cependant, il n’est pas explicitement mentionné si les pilotes ont le droit ou l’obligation de réciter des incantations religieuses dans les haut-parleurs avant le décollage.
Aussi, les politiques spécifiques peuvent varier en fonction des compagnies aériennes. Par exemple, certaines compagnies aériennes ont mis en place des politiques pour les passagers en surpoids, axées sur le confort et la sécurité de tous les passagers à bord. Cependant, il n’y a pas d’information spécifique disponible concernant les politiques des compagnies aériennes sur les annonces religieuses.
Finalement, la règlementation n'interdit en aucun cas de réciter quelque chose, même du coran, à bord ou avant le décollage. De plus, le commandant de bord est maître de son avion.