La compagnie aérienne nationale Air Algérie a pris des mesures pour rembourser les billets non utilisés en raison de la pandémie de Covid-19. Cependant, le processus de remboursement est lent et certains voyageurs se plaignent de ne pas avoir encore reçu leur argent.
Air Algérie progresse dans le traitement des demandes de remboursement des billets non utilisés. Cependant, le processus est encore lent et certains voyageurs s'impatientent. La compagnie aérienne assure que tous les dossiers seront traités dans les délais fixés.
La compagnie aérienne explique ces retards par le volume important de demandes à traiter. En effet, Air Algérie a enregistré plus de 650 000 demandes de remboursement depuis le début de l’opération de remboursement.
Air Algérie accélère le traitement des dossiers pour satisfaire toutes les demandes dans les délais fixés. Elle a mis en place un nouveau système de traitement des demandes et a pris contact avec les clients ainsi qu'avec les agences intermédiaires afin de faciliter le processus.
Air Algérie a remboursé 2,54 milliards DZD à ses clients
Selon le directeur commercial d'Air Algérie, Amir Yacine, jusqu'à présent, 213 592 billets, d'une valeur de 2,54 milliards de dinars algériens, ont été traités avec succès. Air Algérie continue de recevoir des demandes, avec 6 354 dossiers actuellement en cours de traitement.
Devant les membres de la commission des transports de l’APN, le directeur commercial de la compagnie a précisé qu'Air Algérie continue de recevoir des demandes, avec 6 354 dossiers actuellement en cours de traitement pour indemniser les voyageurs, que ce soit par le remboursement des fonds ou le changement de vol. Initialement, le délai pour déposer une demande de remboursement était fixé au 31 mars 2023. Cependant, Air Algérie a prolongé cette période jusqu'au 31 décembre 2023 et l’opération se poursuit actuellement.
Il est à rappeler qu'en octobre 2023, le ministre des Transports, Youcef Chorfa, avait annoncé les statistiques des remboursements. Il avait affirmé que 84 % des billets achetés auprès d'Air Algérie, mais non utilisés en raison de la fermeture des frontières aériennes, ont été remboursés, ce qui équivaut à plus de 500 000 billets.
Cependant, ces déclarations ont été remises en question quelques semaines plus tard par Yacine Benslimane, qui s'est exprimé lors de son audition devant la Commission des transports et des télécommunications de l'Assemblée nationale, le 22 novembre 2023. Répondant aux députés sur l'opération de remboursement, le PDG d'Air Algérie a mentionné un taux de traitement de 32 %, soit 208 326 dossiers sur 650 000, selon le compte rendu de l'audition publié sur la page Facebook de l'APN.