La France est le pays où on trouve la plus grande communauté algérienne à l’étranger. Du jour au lendemain, cette dernière a eu un accès limité à l’Algérie, à cause de la crise sanitaire.
Alors, au rétablissement des vols, les voyages depuis la France en direction du Maghreb étaient les premiers à atteindre un nombre de passagers quasiment égal à celui d’avant la pandémie.
D’après la Direction générale de l’aviation civile (DGAC), 5 millions de personnes ont fait le trajet France-Algérie au cours de l'année 2023. Un grand nombre d’Algériens ont ainsi pu rentrer chez eux, revoir leurs familles et guérir leur mal du pays.
Le Maroc et la Tunisie ont également connu une hausse du trafic aérien de 116 % et 113,9 % respectivement par rapport à 2019. En quatrième position, on trouve le reste de l’Afrique, suivi de l’Union européenne et de l’Amérique.
D’après la DGAC, le retard au décollage a augmenté en 2023. En effet, il est passé de 12 minutes 30 en 2019 à 15 minutes en 2023. Cela dit, les prévisions pour 2024 annoncent que le nombre de passagers battra le record de 2019.