Un avion de la compagnie aérienne Northwestern Air, affrété par le géant minier anglo-australien Rio Tinto, s'est écrasé mardi 23 janvier près de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest du Canada. Six personnes ont été tuées et une seule a été blessée.
Selon la presse canadienne, l'avion, un Jetstream 3212, transportait sept personnes. Il a décollé de l'aéroport de Fort Smith en direction de la mine de diamants Diavik, située à environ 300 kilomètres au nord-est de Yellowknife. Peu après son décollage, l'avion est entré en collision avec le relief, provoquant un incendie et détruisant complètement l'appareil.
Les six personnes décédées étaient deux membres d'équipage et quatre passagers. Le seul survivant est un employé de la mine de diamants Diavik. Son état de santé n’est pas connu. Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a annoncé avoir ouvert une enquête sur les causes et les circonstances de l'accident tragique.
Les premières informations indiquent que le contact avec l'aéronef de la compagnie Northwestern Air a été perdu peu après son décollage vers 8 h 50 locales (15 h 50 GMT) près de Fort Smith, dans les Territoires du Nord-Ouest.
Un nouveau crash d'avion mortel qui endeuille le Canada
Selon le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage, un groupe de secouristes s’était rendu sur le site de l’écrasement en motoneige où était parachuté sur place, à 1,1 kilomètre de la piste de décollage. Les vols à destination de Fort Smith, petite ville près de la frontière avec la province de l'Alberta, ont été annulés jusqu'à mercredi et les travaux dans la mine sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.
Il est important de noter que les accidents d'avion ne sont pas rares au Canada. En 2023, il y a eu trois accidents mortels d'avions civils dans le pays. Ce crash est une nouvelle tragédie qui a touché le pays et les autorités enquêtent sur les causes de l'accident pour éviter qu'un nouvel accident mortel ne se reproduise.