Lors de la demande d'un visa pour les États-Unis, le passage par un entretien avec un agent consulaire chargé d'analyser le dossier du voyageur et les raisons de sa visite dans le pays est nécessaire. Cependant, au cours de ce processus parfois laborieux, il existe deux catégories de personnes qui peuvent déposer leur demande de visa sans passer par un entretien.
La présentation d’un dossier de demande de visa est essentielle pour tous les voyageurs, comprenant un passeport valide. Obtenir un visa pour les USA ne nécessite pas seulement la prise de rendez-vous, pouvant parfois entraîner des retards considérables, mais implique également un entretien avec un agent consulaire chargé d'analyser le dossier du voyageur et les raisons de sa visite dans le pays. C’est une étape décisive.
Cependant, au cours de ce processus parfois laborieux, il existe deux catégories de personnes qui peuvent voir leur demande de visa traitée sans passer par un entretien. Dans le cadre de la procédure d'obtention du visa permettant une entrée légale aux États-Unis, il est nécessaire de se soumettre à une évaluation qui détermine le profil du voyageur. Parfois, cette procédure peut prendre plus de temps que prévu, en fonction du lieu de début du processus.
Qui peut demander un visa USA sans passer par un entretien ?
Selon le service des visas du Département d'État américain, certaines personnes ne sont pas tenues de passer par un entretien pour obtenir le document officiel. Le service indique que "certains consulats ont des exceptions aux entretiens basés sur des critères liés à l'âge. L'éligibilité est déterminée en fonction des réponses fournies lors de la prise des rendez-vous".
Ainsi, ceux qui sont exemptés d'entretien sont les candidats de moins de 7 ans et ceux âgés de plus de 79 ans. Cependant, si l'agent consulaire estime que c'est nécessaire, il peut contacter les personnes demandant l'émission de leur visa, quel que soit leur âge.
Ainsi, pour certains voyageurs, la procédure d'obtention d'un visa pour les États-Unis peut se dérouler sans l'obligation de participer à un entretien. Ces exemptions, basées sur des critères d'âge, facilitent le processus pour les candidats très jeunes ou très âgés.