Le dossier de la création des compagnies aériennes privées en Algérie revient une nouvelle fois sur la scène. Le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a annoncé devant les députés que 4 dossiers de demande d’agrément sont en cours de traitement.
Lors de la présentation du texte de loi révisé sur l'aviation civile devant le Conseil de la nation, le jeudi 25 janvier, le ministre des Transports, Mohamed El Habib Zahana, a abordé la question de la création de compagnies aériennes privées en Algérie.
Le membre du gouvernement a informé les députés que le décret a été amendé en 2023 et que, jusqu'à présent, quatre dossiers d'investisseurs privés ont été déposés et sont actuellement en cours d'étude. Le ministre n’a pas précisé toutefois les noms de ces entreprises ni l’avancement des dossiers.
Il est à souligner que depuis l'annonce en 2021 de l'ouverture du secteur aérien aux investisseurs privés, aucune mise à jour n'avait été communiquée, laissant le projet en suspens. Cependant, les ministres successifs au ministère des Transports ont confirmé que le projet est en cours et que des dossiers sont en phase d'étude.
Le dossier des compagnies aériennes privées dans le flou
En octobre 2023, l'ancien Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, avait réaffirmé que l'investissement dans le domaine du transport aérien et maritime est ouvert aux acteurs privés sans aucune barrière. Il a également souligné qu'à l’époque, seuls deux dossiers d'investisseurs privés sont en cours d'examen au ministère des Transports, regrettant cependant le manque d'intérêt des opérateurs économiques privés pour investir dans ce secteur en plein essor.
Donc, deux nouvelles demandes sont enregistrées depuis octobre dernier. Cependant, aucune autre information sur les noms de ces investisseurs ni sur la nature des investissements n’est encore communiquée, laissant l’opinion publique dans le flou.
Par ailleurs, en réponse à une interrogation sur le renouvèlement des conventions internationales dans le domaine du transport aérien, le ministre des Transports a indiqué que huit mémorandums d'entente ont été renouvelés à ce jour avec plusieurs pays. Il a ajouté que cette opération se poursuivra jusqu'à la mise à jour de toutes les conventions liant l'Algérie à d'autres pays.