Comme chaque année, AirlineRatings a établi une liste des compagnies les plus sures au monde.
AirlineRatings prend en considération un large éventail de facteurs, tels que les incidents graves, les accidents mortels récents, les affaires des organismes industriels de l’aviation, l’évaluation de la formation des pilotes experts et les initiatives de sécurité de pointe. Cela dit, il met de côté ce que les compagnies ne contrôlent pas, comme les accidents dus aux turbulences, les déroutements météorologiques ou encore les impacts d'oiseaux.
Qantas détrônée
En 2023, la compagnie australienne Qantas s'est classée première en termes de sécurité et d'opérations. D'ailleurs, Geoffrey Thomas, rédacteur en chef d’Airlineratings, rapportait qu’en plus de 100 ans d’activité, la compagnie s'est hissée à la tête du classement de nombreuse fois.
Bien que Qantas soit une des plus anciennes compagnies aériennes au monde, Air new Zealand a atterri au podium parmi les 385 compagnies analysées. Un rang auquel elle est arrivée sept fois depuis 2013. « Air New Zealand se concentre fermement sur la sécurité et a excellé dans le large spectre de la sécurité jusque dans les moindres détails », rapporte Geoffrey Thomas, selon Dailymail.
Qantas, habituée au podium, arrive en deuxième position, suivie par son homologue Virgin Australia. Quant à Air France, elle occupe la 23ᵉ place.
Le classement des dix compagnies est comme suit :
- Air New Zealand
- Qantas
- Virgin Australia
- Etihad Airways
- Qatar Airways
- Emirates
- All Nippon Airways
- Finnair
- Cathay Pacific Airways
- Alaska Airline
Le low-cost
AirlineRatings n’a pas omis l'intérêt grandissant que suscitent les compagnies aériennes low cost. Geoffrey Thomas déclare que « ces compagnies aériennes ont toute une excellente culture de sécurité et un faible taux d’incidents ».
Voici la liste des premières compagnies aériennes low cost :
- Jetstar
- easyJet
- Ryanair
- Wizz
- Norwegian
- Frontier
- Vueling
- Vietjet
- Southwest
- Volaris