En atterrissant, la queue d'un Airbus A350-900 d’Air France a touché la piste d’atterrissage, alors qu’il effectuait un vol entre Paris Charles de Gaulle et Toronto. Une semaine auparavant, un Airbus A330 est entré en collision avec un Boeing 777.
La remise des gaz, ou go around, est une manœuvre d'urgence qui intervient en réponse à une situation d'urgence qui pourrait empêcher l'arrêt ou un atterrissage en toute sécurité. Le pilote pousse alors les gaz à fond pour donner un maximum de poussée à l'avion et pouvoir « redécoller » et s'éloigner de la piste pour refaire une tentative d'atterrissage ou changer de destination.
Pendant que les pilotes de l’avion A350-900 procédaient au go around,, la queue de l'appareil a brièvement frappé contre la piste 24L de l'aéroport de Toronto.
Air France Airbus A350 Suffers Tail Strike During Toronto Go Around https://t.co/cFzNhBjxak via @OneMileataTime pic.twitter.com/1d8ZsyY3wJ
— BoardingArea (@BoardingArea) January 22, 2024
Air France précise que la remise des gaz a été faite une seconde fois, comme les pilotes ont estimé que les conditions de l’atterrissage n’étaient pas favorables. 15 minutes plus tard, l’avion a fini par atterrir.
Une partie importante de l’appareil a violemment heurté le sol. Aucun blessé n’a été déploré, mais l’avion est sévèrement endommagé. Lors de son inspection, il a été constaté que la partie inférieure de l’empennage présentait de nombreux dommages.
Ce genre d’incidents n’est pas rare, et peut se produire à l’atterrissage comme au décollage. Pour rappel, un incident du même type s'est produit le mardi 16 janvier 2024. En effet, à l'aéroport de New Chitose, au Japon, un Airbus A330 de la Korean Air est entré en collision avec un Boeing 777 de la Cathay Pacific Airways.
Korean Air Airbus A330-300 (HL7702) and Cathay Pacific AW Boeing 777-300 (B-HNJ or B-HNW) sustained damage in a ground collision at Sapporo New Chitose Intl AP (RJCC), Japan. Korean flight #KE766 was pushing back from its stand when the left wingtip struck the tail of the… pic.twitter.com/4M6IwALCyt
— JACDEC (@JacdecNew) January 16, 2024
Les conditions météorologiques étaient défavorables, étant donné qu'il neigeait. Une voiture de remorquage, préparant l'Airbus A330 de Korean Air pour un décollage, a dérapé à cause de la neige et a percuté le Boeing. La collision a impliqué l'aile gauche de l'avion de Korean Air et l'aile droite de la queue du Boeing 777 de Cathay Pacific, qui était à l'arrêt.
L'appareil Korean Air, qui avait à bord 289 passagers, n'a enregistré aucun blessé. Quant au Boeing 777, il était vide.