Avec la France qui accueille les Jeux olympiques et paralympiques, il était attendu que les prix des séjours connaissent une hausse considérable. Cependant, le phénomène s'est présenté plus tôt que prévu.
L’an dernier, on a noté que les prix des hôtels ont augmenté en France, à cause de la Coupe du monde de rugby. Cet évènement a encouragé un grand nombre de voyageurs à choisir la France comme destination, ce qui a eu un impact sur les prix.
Paris, la vedette
Certains responsables du secteur de l’hôtellerie estiment que Paris, qui accueille les Jeux olympiques 2024, possède un potentiel touristique considérable, surpassant celui de Londres en 2012. Ils soutiennent que les évolutions et les tendances dans le domaine hôtelier ont changé. Par conséquent, une organisation exceptionnelle sera nécessaire pour répondre aux attentes de la clientèle.
Comme pour la Coupe du monde de rugby, la hausse des prix concernera davantage les villes où se tiendront les épreuves des Jeux olympiques 2024. Elle sera également liée au fait que les clients adoptent un état d’esprit plus écoresponsable. En effet, ils optent beaucoup plus pour les établissements qui font des efforts pour la protection de l'environnement. Ainsi, ces derniers mettent à leur disposition des véhicules électriques et des bornes de recharges.
Hausse de la taxe de séjour en Île-de-France
Il faut garder en tête que la fixation d’un tarif hôtelier, en période d’inflation, est une tâche très difficile à accomplir, car elle dépend de plusieurs facteurs. Il est donc difficile de satisfaire les clients, en proposant un hébergement moins cher, tout en assurant une certaine marge de bénéfice.
De son côté, le gouvernement français a compliqué cette tâche davantage en augmentant la taxe de séjour de 200 % en Île-de-France en 2024.