L'aventurier d'origine britannique Russ Cook, athlète connu notamment pour ses nombreuses courses à pied qu'il effectue à travers le monde, a décidé de faire une traversée de l'Afrique. Voulant faire l'équivalent de 360 marathons en traversant le continent, il fait cependant face à un souci juste avant d'atteindre son but, lorsqu'il arrive en Algérie.
Le jeune athlète britannique Russ Cook avait un objectif en tête ; devenir le premier homme à traverser l'Afrique à pied. Il se met au challenge avec ce défi d'envergure à l'âge de 26 ans, en avril 2023. Étant connu pour ses conquêtes à pied à travers le monde entier, Russ se fait surnommer le « Hardest Geezer ». Coureur intrépide et déterminé, il aura parcouru 13 pays depuis le mois d'avril, soit l'équivalent de plus de 12’000 km en neuf mois.
Il a commencé du point le plus au sud, et veut terminer sa course au point le plus au nord du continent. Seulement, alors qu'il ne lui reste plus tant que ça à parcourir et après 278 jours à marcher, il se retrouve face à un obstacle qui risque de faire tomber à l'eau tous ses plans.
L'Algérie met un stop net à l'athlète dans sa course intrépide
En effet, un défi d'ordre logistique surprend l'athlète et cause son grand dam : faute d'avoir les papiers administratifs requis pour enter en Algérie, à savoir ; un visa d'entrée pour le pays, il ne pourra malheureusement pas aller au bout de sa course. Ce qui le stoppa net aux portes des frontières algériennes. Il se trouve désormais au Sénégal, d'où il lance un appel de dernier ressort, désespéré dans l'optique d'achever sa traversée.
Sur ses réseaux sociaux, Russ Cook fait appel à tous ceux qui le suivent et le supportent pour qu'ils puissent lui faire parvenir l'aide nécessaire dont il a besoin. Suite à cela, une mobilisation à l'échelle internationale a été mise en œuvre en sa faveur. Le Bureau britannique des Affaires étrangères, du Commonwealth et du Développement confirme la réception de nombreuses préoccupations, mais aux dernières nouvelles ; la décision par rapport au visa ne peut revenir qu'à l'Algérie.
Un projet caritatif de grande envergure mis en suspens
En réalité, le projet de l'athlète et aventurier britannique n'était pas que d'ordre personnel. Le défi immense que représente la traversée de toute l'Afrique à pied ne représentait rien pour lui, grand sportif, par rapport à l'intention qu'il visait derrière. Puisque Russ Cook avait, tout au long de sa marche, réussi à collecter plus de 140’000 dollars dans le but de soutenir des œuvres caritatives africaines.
En mettant fin à son aventure hors du commun, c'est aussi son projet, d'un impact des plus positifs, qui devra prendre fin. Alors arrivera-t-il à cocher un trait sur sa traversée ? L'issue de ce périple est incertaine pour le moment.
Mise à jour
L'athlète britannique Russ Cook, engagé dans un périple caritatif à travers l'Afrique, a vu son voyage sauvé par une intervention diplomatique inattendue. Confronté à des obstacles pour obtenir un visa en Algérie après avoir parcouru plus de 12'000 km à pied à travers le continent, Cook a trouvé une issue grâce à une vague de solidarité suscitée sur les réseaux sociaux. L'ambassade d'Algérie au Royaume-Uni a répondu positivement à ses appels, offrant un visa « multi-entrées » qui lui permettra de traverser le pays. Cette intervention diplomatique, saluée par Cook sur les réseaux sociaux, a également attiré l'attention de personnalités telles qu'Elon Musk, soulignant l'importance des médias sociaux dans la résolution de problèmes de ce type.
This kind of interaction is what makes 𝕏 special
— Elon Musk (@elonmusk) January 29, 2024