Le consul général de France à Alger, Bruno Clerc, a apporté des clarifications sur la procédure de prise de rendez-vous pour le dépôt des demandes de visa. Cette démarche est indispensable pour les demandeurs souhaitant déposer leur dossier au sein des centres VFS Global à Alger et TLS Contact à Oran et Annaba.
La prise de rendez-vous est gratuite et peut être effectuée en ligne sur le site des prestataires officiels de l'ambassade de France en Algérie. Cependant, cette étape peut s'avérer complexe, car le consulat traite quotidiennement un grand nombre de demandes.
Dans une vidéo diffusée sur la page Facebook de l'ambassade, le consul général de France en Algérie a rappelé que la prise de rendez-vous est gratuite et a encouragé les demandeurs à ne pas recourir à des tiers. Il a expliqué que le principal obstacle à la prise de rendez-vous est la demande considérable que le consulat traite quotidiennement. À Alger, environ 1 200 demandes de visa sont reçues chaque jour.
Mise en garde contre les intermédiaires
Le consul général a également mis en garde contre les organisations qui se présentent comme des intermédiaires incontournables pour obtenir des rendez-vous. Il les a qualifiées d'« officines » et a souligné qu'elles peuvent altérer les dossiers en y ajoutant potentiellement des documents frauduleux.
« Votre dossier est personnel, c'est le vôtre, ne le confiez pas à quelqu'un d'autre. Il faut absolument se méfier de ces officines qui perturbent le système et compliquent l'accès au système de rendez-vous », a conclu le consul général de France à Alger.
Certains internautes ont tout de même tenu à souligner que les rendez-vous sont rarement disponibles chez le prestataire de services VFS Global, ce qui pousse les demandeurs de visa à avoir recours à des « vendeurs de rendez-vous », qui, eux, facturent leurs services.