Après avoir été critiquée par ses clients pour avoir fait décoller des vols à moitié vides à destination de la France, Air Algérie se retrouve une fois de plus au centre de spéculations, mais cette fois-ci pour une raison opposée.
Étant le foyer de la plus grande communauté algérienne à l’étranger, la France est leur destination de prédilection. Qu’on y aille pour faire du tourisme, des études ou pour le travail.
On note ces derniers temps que les vols d’Air Algérie en direction de la France sont presque tous complets, et cela, même en dehors de la saison estivale et de la haute saison.
L'Aéroport d'Alger, plateforme de correspondance
Avec Air Algérie qui a inauguré de nouvelles lignes vers plusieurs pays d’Afrique, l’aéroport d’Alger est devenu une plateforme de correspondance. Elle relie les pays d’Afrique à d’autres destinations que couvre Air Algérie en Europe, en Asie et en Amérique. Une grande partie des passagers sur la ligne Algérie-France sont donc des passagers subsahariens qui transitent par l’aéroport international d’Alger.
Les allers-retours des binationaux
Les passagers binationaux franco-algériens jouent aussi un rôle dans ce phénomène de saturation des vols. Ils peuvent facilement voyager entre les deux pays, il leur suffit juste de réserver un billet d’avion, alors que les citoyens algériens doivent effectuer une procédure de demande de visa.
Il faut aussi prendre en compte les binationaux qui profitent de leurs passeports algérien et français, facilitant l'entrée et la sortie des deux pays, pour faire des allers-retours à petits prix, grâce à la basse saison, afin d'apporter de la marchandise dans le but de la revendre.