Deux nouvelles tentatives de migration clandestine depuis l’aéroport international d’Oran ont été déjouées cette semaine. Trois mineurs ont été arrêtés à l'aéroport international Ahmed Ben Bella d'Oran, alors qu'ils tentaient de s'introduire clandestinement dans des avions en partance vers l’étranger.
C’est le wali d'Oran, Saïd Sayoud, qui a révélé l’information lors d’une réunion au siège de la Wilaya. La première tentative concerne deux adolescents, âgés de moins de 17 ans, originaires de la wilaya de Relizane qui ont réussi à pénétrer, tôt dans la matinée du 30 janvier 2024, dans l'aéroport d'Oran. Les deux candidats à l’immigration clandestine ont franchi la clôture métallique de l’enceinte, déclenchant ainsi l'alarme de sécurité. Les services de police ont réussi à les interpeller avant qu'ils n'atteignent l'avion.
Cette tentative de migration clandestine n'est pas la première à être enregistrée cette semaine, à l'aéroport d'Oran. En effet, le wali a indiqué qu’un autre mineur âgé de 15 ans a été arrêté la veille pour une tentative similaire. L’adolescent a été interpelé et remis à la justice, a-t-il précisé.
Les tentatives de migration clandestines à bords d'avion se multiplient
Ces tentatives de migration clandestines à bords d’avion rappellent l’incident du jeune voyageur qui a réussi à atteindre la France en se cachant dans le train d'atterrissage d’un avion, le 28 décembre dernier. Le jeune homme a été découvert en état d’hypothermie dans un avion d’Air Algérie qui venait de se poser à l’aéroport d’Orly.
Cet incident grave a conduit à l'arrestation de plusieurs responsables au niveau de l'aéroport, ainsi que la mise en détention provisoire de certains agents de sécurité et employés. Suite à cette affaire, la présidence de la République a annoncé, également, le limogeage de l’ancien Directeur général de la sûreté nationale, Farid Bencheikh. Les autorités ont décidé alors de renforcer davantage les mesures de sécurité pour prévenir de telles intrusions à l'avenir.