Selon la destination, chaque aéroport à des restrictions et des règles qu’il faut respecter et l'Algérie ne fait pas exception. Voilà ce que vous devez savoir avant votre passage par la douane algérienne.
Tout voyageur souhaite que son passage à l’aéroport se déroule sans entraves. Pour cela, le respect des règles douanières est important pour éviter tout blocage, notamment lors de votre passage à l’aéroport international Houari Boumediene.
Articles tolérés par la douane
En plus des affaires personnelles, le passager a droit à la tolérance douanière. Cela inclut le droit d’avoir sur vous 50 g de parfum ou 25 cl d’eau de toilette. En ce qui concerne le tabac, vous avez droit soit à 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 g de tabac. Quant à l'alcool, seuls 2 L de vins ou 1 L de spiritueux vous sont permis.
Articles interdits par la douane algérienne
En plus des éléments évidents, tels que les stupéfiants, les armes et les munitions, il est interdit de faire entrer des objets dans le but de les vendre illégalement, comme :
- Les produits cosmétiques ;
- Les bijoux, fantaisies et autres ;
- Les téléphones et laptops ;
- Les vêtements.
Il est également interdit de faire entrer des animaux ou des plantes protégés par une loi internationale. Il en va de même pour les œuvres d’art archéologiques. Pour les voyageurs non-résidents en Algérie, en plus des affaires personnelles, il est obligatoire de déclarer les objets de valeurs, tels que les bijoux.