La Tunisie a depuis belle lurette été la destination vacancière favorite des Algériens, pour maintes raisons, comme la proximité, le coût abordable et tout ce que proposent les agences de voyages algériennes comme formules. Cependant, les Tunisiens n'ont pas fait preuve de réciprocité ; jusqu'à dernièrement, où le nombre de visiteurs tunisiens en Algérie a dépassé le million.
Les chiffres sont rapportés par l'Office tunisien du tourisme en Algérie, Le directeur Fouad El-Wad a rapporté dans sa déclaration faite à la presse nationale qu'il y a eu approximativement 1,5 million de citoyens tunisiens qui ont visité l'Algérie au cours de l'année 2023. Il rajoute aussi que les agences touristiques tunisiennes seront fortement et en grand nombre présentes à la 14e édition du salon international du tourisme prévu à Oran, ce salon aura lieu le 20 février prochain et mettra en valeur les potentialités touristiques de l'Algérie.
Ces statistiques, annonçant un nombre important de touristes tunisiens, ont engendrés beaucoup de décisions positives à l'égard des deux pays, le directeur de l'office tunisien du tourisme a annoncé que de nombreux accords de partenariat entre les professionnels du tourisme des deux pays seront signés, et il a rajouté que la Tunisie travaille aussi, de son côté, pour améliorer la qualité de la prise en charge des touristes algériens.
Le ministre du Tourisme et de l'Artisanat algérien travaille en faveur de cette relation réciproque qui lie les deux pays voisins, son homologue tunisien, Moukhtar Didouche fait de même pour entretenir cette relation, et travaille sur l'ascension, la croissance et l'épanouissement de cette dernière, afin qu'il y ait encore plus de touristes des deux côtés.