Le kiss landing est une formulation anglophone qui est attribuée aux atterrissages en douceur et les pilotes algériens semblent être des champions dans le domaine.
De nombreuses vidéos d'atterrissage d'avions d'Air Algérie nous le démontrent. Sur l'une de ces vidéos, on peut voir un atterrissage récent d'un A330 de la compagnie algérienne à Paris. Le pilote a excellé dans cette technique qui consiste à atterrir très délicatement sur la piste.
Ce genre d'atterrissage rend le voyage plus confortable pour les passagers, ce dernier est appliqué généralement par une technique appelée « l'arrondi et le posé ».
Cependant, une erreur répandue que beaucoup ne cessent d'étaler est qu'un atterrissage en douceur est systématiquement un bon atterrissage. Or, ce n'est pas le cas. Ce dernier a besoin de plusieurs conditions spécifiques pour qu'il soit exécuté et considéré comme un atterrissage parfait. Prenant l'exemple des pistes mouillées, qui nécessitent un atterrissage dit « positif », cela veut dire que le pilote doit effectuer un atterrissage ferme sur la piste, un atterrissage en douceur risquant de produire un phénomène dit d'« aquaplaning », qui a lieu lorsque l'eau sur la piste ne peut pas se disperser sous les pneus. Cette eau peut alors faire déraper le train d'atterrissage et donc l'avion.
Néanmoins, le kiss landing, lorsqu'il est réalisé sous les bonnes conditions, est la meilleure façon de faire atterrir un avion. Et les pilotes d'Air Algérie semblent être une référence dans le domaine.