Sur la plateforme TikTok, une Algérienne résidant à Paris, et suivie par près d'un million d'abonnés, ouvre le débat sur les aspects positifs et négatifs de la vie dans la capitale française.
La vie en région parisienne véhicule beaucoup de stéréotypes ce qui pousse les gens qui souhaitent y vivre à se poser des questions avant de sauter le pas. C'est le cas de Boutheina, une tiktokeuse algérienne vivant à Paris, qui affirme avoir eu beaucoup de crainte avant de déménager de Strasbourg vers Paris.
Selon l'Algérienne, Paris ne conviendrait pas aux personnes à la recherche de quiétude, d'un rythme de vie calme et sans stresse. Elle aborde également le côté sécurité, d'après elle, les grandes métropoles comme Paris ne sont pas très sures, elle prend l'exemple des bus, elle raconte que quand elle vivait à Strasbourg, elle pouvait laisser son sac dans le bus et s'éloigner tout en étant tranquille, ce qui n'est pas le cas à Paris.
Elle soulève un autre point qui est problématique quand on vit à Paris, la cherté des appartements, les prix son très élevé. « Fuyez, fuyez Paris », c'est ce qu'elle conseille aux étudiants étrangers et qui choisissent Paris pour y vivre. Elle souligne toutefois que ces problèmes sont inhérents à toutes les grandes villes de France.
Malgré ces inconvénients, Boutheina, qui pourtant « ne se voyait pas du tout y vivre » a fini par s'installer dans la capitale et elle affirme qu'elle « ne se voit plus vivre loin de Paris ». Pour elle, l'un des aspects les plus attrayants à Paris c'est les opportunités qui se présentent dans cette ville, on trouve facilement de travail surtout pour les personnes qui ne sont pas exigeantes sur le type de travail.
Les Algériens ne se sentent pas étrangers à Paris
Ensuite elle évoque la facilité de transport, « on peut aller partout à partir de Paris », grâce aux aéroports et au TGV qui permettent de voyager facilement en France et dans le monde entier. Elle ne manque pas de souligner la beauté de la capitale et son dynamisme, offrant une multitude d’activités pour tous les goûts. Comme la communauté algérienne ne cesse de grandir dans cette ville, il n’y a rien qu'on ne puisse trouver là-bas, tous les produits qu'on trouve en Algérie sont accessibles à Paris. Cette accessibilité fait qu'on ne se sent pas étranger à Paris, « quand j'habitais à Strasbourg, je me sentais étrangère, mais pas à Paris », a-t-elle confié.
Boutheina revient sur la cherté de la vie à Paris, selon elle, hormis le loyer, la vie n'est pas chère à Paris, bien au contraire, comme c'est une grande ville, il y a plusieurs évènements de déstockage qui font que beaucoup d'articles sont vendus à des prix moins chers qu'ailleurs, les courses et les vêtements sont à de prix très abordable, ce qui compense la cherté des appartements.
@boutheina_m Réponse à @Ham_za🇫🇷🇩🇿57 Mon avis sur la vie à Paris #paris #algerienne🇩🇿❤️___france🇫🇷 #marocainsdefrance #dz #dzdefrance #algeriensdefrance ♬ son original - Boutheina 🇫🇷