Dans une série de vidéos informatives, le Consulat général de France à Alger, représenté par Bruno Clerc, éclaire les demandeurs de visa sur plusieurs questions relatives aux demandes de visas pour la France, notamment les refus.
Dans la 10e vidéo de leur série de questions-réponses autour des visa, publiée sur la page Facebook officielle du Consulat général de France à Alger, Bruno Clerc aborde une interrogation fréquemment soulevée : Pourquoi les frais de dossier ne sont-ils pas rebroussés en cas de refus de visa ?
Le consul général Bruno Clerc, qui affirme que « ces frais de dossier ne peuvent pas être remboursés », explique que le paiement des frais de dossier est indépendant de l'issue de la demande et ces frais correspondent à la prise en charge administrative du dossier. Quel que soit le résultat, les frais sont « consommés », sachant que la demande est « traitée ».
Il explique en outre qu'il s'agit de frais de gestion administrative, dont le montant est déterminé au niveau européen. À l'heure actuelle, le tarif est fixé à 80 € pour une demande de visa court séjour. De plus, il précise que « ces frais doivent être distingués des frais de service perçus par le prestataire (comme VFS Global, NDLR) pour la réalisation des tâches de gestion qui lui ont été attribuées dans le cas de la procédure ».
« Vous ne payez pas le visa, mais vous assurez les frais de gestion du traitement de votre dossier », assure Bruno Clerc. Cela répond au questionnement sur le remboursement des demandes de visa refusées pour la France et les autres pays européens.
Dix questions au Consul général de #France à #Alger sur les #visas :
Le Consul Bruno Clerc répond aux questions les plus fréquentes sur les réseaux sociaux en 10 vidéos !
Question 10 : Pourquoi les frais de dossiers ne sont-ils pas remboursés en cas de #refus ? pic.twitter.com/1MOXBNMtvf
— Ambassade de France en Algérie 🇫🇷 (@ambafrancealger) February 13, 2024