Au cours d'un voyage en avion, on peut parfois faire face à quelques désagréments, tels que la durée, les turbulences, le stress, le caractère des passagers, etc. Le siège attribué peut également influencer la qualité et le confort du vol. Une hôtesse de l’air nous en dit davantage.
Le siège attribué au passager ne dépend pas toujours du choix de celui-ci. Cependant, dans certains cas exceptionnels, en payant des frais supplémentaires, il est possible qu'il soit délibéré.
Rosa Awad, hôtesse chez Virgin Australia depuis 2014, revient sur cette question souvent mise en avant par les passagers curieux et souhaitant un vol de qualité. En se basant sur son expérience, en tant qu’hôtesse de l’air et passagère, elle affirme que tous les sièges sont différents l’un de l’autre.
« Je choisis toujours la rangée 5 [sur notre B737-800] côté fenêtre. La vue est superbe, on peut voir l'aile de l'avion, on a plus d'espace pour les jambes, il n'y a pas de responsabilités en matière d'issues de secours, on peut mettre un sac sous le siège avant, c'est proche pour le débarquement, et c'est l'une des premières rangées à être servie pour le service à bord... vous voyez pourquoi je la choisis ? », explique-t-elle.
Les avions diffèrent les uns des autres. Par exemple, dans certains Airbus A380, certaines rangées du milieu sont constituées de trois sièges, tandis que celle qui se trouve derrière en compte quatre, ce qui fait que le siège supplémentaire a plus d’espace pour les jambes, et présente une éventualité de mettre un bagage.
En tout cas, la place à choisir dépend des préférences personnelles. Si elle offre une vue directe à travers le hublot sur les airs, en cas de turbulences, elle peut présenter quelques risques.
Les places à éviter
En contrepartie, Rosa Awad revient sur des sièges peu confortables. « Le pire siège pour les passagers serait la dernière rangée, ou toute rangée à côté des toilettes (je suis vraiment désolé pour ceux qui se trouvent dans cette rangée). Je pense que la raison pour laquelle ce siège a été choisi s'explique d'elle-même ! », détaille l'hôtesse de l'air.
Bien que ces places soient généralement plus spacieuses pour les jambes, la file des passagers devant les toilettes peut parfois s’avérer dérangeante, sans oublier les odeurs désagréables. Ajoutons à cela, celles qui sont du côté allée sont exposés aux passagers qui se déplacent fréquemment pendant le vol, ce qui peut être gênant.