Le domaine de l'aviation a connu plusieurs incidents au fil des années. Parmi ceux-ci, la disparition mystérieuse de certains avions a suscité de nombreuses interrogations.
Saint-Exupéry, auteur et aviateur connu pour son œuvre Le petit prince, disait vouloir disparaitre dans les airs, ce qui fut le cas. Mais ce n'est pas le souhait de tout le monde, notamment les passagers. Le domaine de l’aviation est soumis à de nombreuses probabilités, y compris le risque de disparition soudaine. À ce propos, voici quelques exemples d’avions qui ont mystérieusement disparu sans laisser de traces.
Le vol canadien Pacifi Airlines 3505
Un jour de pluie torrentielle et de neige, lors de la guerre de Corée, en juillet 1951, le vol 3505 de la Canadian Pacific Airlines décollait de Vancouver en direction de Tokyo. Étant destiné à prêter main forte à la Corée du Sud, il transportait des soldats américains et canadiens, ainsi que trois civils.
L’avion a fait 45 minutes de retard pour son escale. Dès lors, les recherches ont été entreprises, mais n’ayant abouti à rien, on a fini par admettre sa disparition, probablement suite à un crash dans les montagnes de l’Alaska, et qu'il a été recouvert par la neige.
Le vol du British South American Airways
Le Star Dust était le nom attribué à l’avion. En 1947, il a décollé de Buenos Aires, en Argentine, en direction de Santiago, au Chili. Les conditions météorologiques étaient très mauvaises et les pilotes ont perdu contact avec la tour de contrôle. Selon les hypothèses, ces derniers ont perdu la visibilité et se sont écrasés dans les Andes. En effet, cinquante ans plus tard, des décombres ont été retrouvés avec quelques cadavres gelés.
L’avion de Amelia Earhart
Amelia Earhart, une jeune aviatrice nouvellement admise, avait l'ambition de battre un record en faisant le tour du monde à bord du Lockheed Electra 10-E. Un mois après le début de cette aventure, à la sortie de la Nouvelle-Guinée, en Afrique, on a perdu la trace de l’aviatrice et de son navigateur. Plus de cinquante avions et nombreux bateaux ont été mobilisés pour les rechercher, mais sans succès.
Le vol du Flying Tiger 739
En 1962, pendant la guerre du Vietnam, après l'embarquement de 107 militaires en direction des Philippines, le Flying Tiger 739 a connu le même sort que les précédents avions et n’est jamais arrivé à destination. Les recherches, bien qu’elles aient couvert une superficie de plus de 76 000 km², étaient sans succès.
Le vol du Pan Am 7
En plus d'assurer la liaison entre San Francisco et Honolulu, l'avion devait faire un tour du monde. Cependant, la capacité de son réservoir ne lui permettait pas de poursuivre son périple sans se ravitailler. En effet, après neuf heures de silence radio, le doute a laissé place à la certitude. Les recherches ont abouti cette fois ; à quelques milliers de kilomètres d'Hawaï, quelques parties de l’avion ont été trouvées, ainsi que 19 corps sur les 44 passagers à bords. Le sort des autres reste inconnu.
Le Boeing 727 Angola
Le nouveau millénaire a commencé avec l'espoir d'une nouvelle ère futuriste, mais certaines traces du précédent ont subsisté. En 2003, un avion chargé de transporter du carburant survolait l’Atlantique sans allumer ses lumières, et les pilotes ne s’étaient pas identifiés. Dans la crainte d’un nouvel attentat en Amérique, vu le poids de l’engin, les investigations ont duré longtemps et se sont soldées par un échec cuisant.
Indian Air force
En se dirigeant vers la base du Port Blair en Inde, l'avion AN-32 de l’Indian Air force, transportant 29 personnes, a soudainement disparu pendant qu’il survolait la baie du Bengale. Les autorités indiennes ont entamé des recherches sans précédent, et ont mobilisé des sous-marins, des bateaux et des avions, sans qu’aucune trace ne soit trouvée.
Le vol Malaysia Airlines 370
Le Malaysia Airlines 370 est considéré comme l'un des plus grands mystères de disparition d’avion civil. Il assurait la liaison entre Kuala Lumpur, en Malaisie, et Pékin, en Chine, avec 239 personnes à bord. L'avion a quitté les radars vietnamiens au bout de 1 h 19 de vol pour prendre la direction du sud de l'océan Indien, où il a été localisé pour la dernière fois. Mystère, acte contre l’humanité ou crash prémédité, de nombreuses hypothèses ont été soulevées pour expliquer la raison de ce détournement. Cependant, l’appareil n’a toujours pas été retrouvé.