À l'approche de la saison estivale, plusieurs compagnies aériennes ont lancé leurs programmes de vols entre la France et l'Algérie. Certaines ont proposé des promotions, tandis que d'autres ont changé leurs restrictions bagages. Air France et Air Algérie, les deux rivaux aériens, ne sont pas en reste.
Les voyageurs se plaignent de plus en plus des services d'Air Algérie, notamment sur les prix des billets, que les passagers trouvent « exorbitants ». Le chef d'État Abdelmadjid Tebboune avait annoncé, en début d'année, la réduction des tarifs des billets de 50 %, afin que la diaspora algérienne puisse voyager sans se ruiner.
Une autre compagnie aérienne convoitée par les Algériens de l'Hexagone est Air France. Néanmoins, l'entreprise aérienne est également pointée du doigt pour la cherté des billets qu'elle propose. Avec l'approche de la saison estivale, les voyageurs cherchent la meilleure occasion pour dénicher un billet à bas prix. À ce propos, les deux compagnies aériennes ont affiché leurs programmes d'été sur leurs sites de réservation.
Air Algérie : des billets à partir de 147 euros depuis la France vers l'Algérie
Sur le site officiel d'Air Algérie, le prix le plus bas est de 147,77 euros pour un vol en aller simple, prévu pour le 1ᵉʳ juin 2024. Le voyage est au départ de l'aéroport de Paris Charles de Gaulle en destination de l'aéroport d'Alger, Houari Boumédiène. Cela dit, le billet est non remboursable, et inclut :
- Un bagage à main de 10 kg ;
- Un bagage en soute de 23 kg.
Pour les vols de la même date, d'autres prix plus chers sont affichés, allant de 240,77 euros à 508,77 euros. Par ailleurs, un vol Marseille-Alger est disponible aux prix de 115,77 euros le 1ᵉʳ juin.
Sur le site, on retrouve également un tableau comparatif des options de la classe économique, à savoir économique promo, économique flex, économique smart et économique plus.
Air France propose-t-elle des billets moins chers ?
Les voyageurs comparent souvent les deux compagnies aériennes, en l'occurrence, Air France et Air Algérie, très convoitées par les Algériens. Cependant, pour le même vol et les mêmes options, le transporteur français propose des tarifs plus chers en classe économique.
Le prix du billet aller simple de Paris vers Alger est de 154 euros, soit une différence de moins de 8 euros entre les deux compagnies aériennes. Par ailleurs, le billet est modifiable, mais non remboursable, et inclut :
- Un bagage cabine + un accessoire de 12 kg au total ;
- Un bagage en soute de 23 kg.
À propos de la franchise bagage, trois compagnies aériennes ont changé leur politique. Il s'agit de Transavia, TUI Fly et ASL Airlines.