Air Algérie détient une seule liaison transatlantique à laquelle elle tient particulièrement. Il s'agit de la ligne Alger-Montréal, opérée quatre fois par semaine. Plusieurs raisons motivent la compagnie aérienne à la maintenir.
Air Algérie est la seule compagnie aérienne qui dessert Montréal depuis Alger après Air Canada. Disposant d'une fréquence de vols régulière avec un programme de quatre fois par semaine, le Canada est l'unique liaison transatlantique de l'entreprise aérienne algérienne. Cette ligne est importante pour Air Algérie qui l'exploite depuis des décennies afin de faire profiter ses ressortissants qui sont de plus en plus nombreux. En effet, une diaspora importante est établie dans le pays nord-américain.
D'ailleurs, à l'occasion du ramadan 2024, les Algériens du Canada peuvent profiter d'une promotion spéciale en raison de la demande qui explose lors de cette période de l’année. Le site spécialisé Simple Flying s'est intéressé à cette ligne pour comprendre les motivations d'Air Algérie pour la maintenir.
Air Algérie : une diaspora importante à Montréal
Plusieurs raisons expliqueraient le maintien de la ligne Alger-Montréal chez Air Algérie. Pour rappel, le transporteur aérien effectue ses vols vers cette destination à bord des Airbus A330 entre son principal hub opérationnel à l'aéroport international d'Alger Houari Boumédiène (ALG).
Selon les chiffres de 2023, plus 80 000 Algériens résident à Montréal, ce qui a poussé Air Algérie a augmenté la fréquence de ces vols à trois en 2011, puis à quatre actuellement. De plus, à l'exception d'Air Canada, son homologue algérienne ne fait face à aucune concurrence directe sur cette liaison, ce qui lui permet d'avoir le monopole.
Par ailleurs, les voyages d'affaires sont aussi nombreux entre les deux destinations. En effet, les échanges commerciaux entre l'Algérie et le Canada ont atteint plus d'un milliard de dollars en 2021, ce qui contribue au maintien des taux de remplissage élevé sur cette liaison.