Le journal quotidien de Nice relate l'histoire d'un Français âgé de 69 ans qui risque d'être expulsé vers l'Algérie. Le franco-algérien Luc Gueduchi Sayard vit actuellement sans papiers dans son propre pays et reçoit une OQTF !
Luc, un citoyen français âgé de 69 ans et né à Roubaix, se trouve dans une situation insolite où il est incapable de récupérer sa carte d'identité et pourrait être expulsé vers l'Algérie. Cette affaire inhabituelle a même choqué son avocat. « En 20 ans de carrière, je n’avais jamais rencontré une situation similaire », a-t-il déclaré. Cet exemple particulier démontre que personne n'est à l'abri d'une Obligation de quitter le territoire français (OQTF), même une personne de nationalité française.
Cette histoire, à peine croyable, se passe dans une préfecture des Alpes-Maritimes, dans le sud de la France. La mésaventure de Luc est relatée dans le quotidien local Nice Matin.
Un Français risque d'être expulsé de son propre pays
Luc Gueduchi Sayard est né en France en 1955, d'un père franco-algérien et d'une mère française. À l'âge de six ans, il part vivre en Algérie avec sa famille. À l'époque, l'Algérie venait d'acquérir son indépendance, il explique qu’il a « dû se cacher à l'école et se faisait appeler Mohamed pour éviter les brimades ». Lorsque son père décède, il décide retourner en France en 2016 pour vivre en Côte d’Azur « en clandestin ».
Afin de régulariser sa situation, Luc décide de faire une demande de carte d’identité française en préfecture. Pour cela, les autorités exigent qu'il fournisse la preuve de sa résidence régulière sur le territoire, ce dont il est évidemment incapable, faute de documents d'identité, souligne son avocat.
La préfecture lui a refusé un titre de séjour !
Comme dernier recours dans cette situation, il dépose une demande de titre de séjour en tant qu'Algérien. Mais Luc se heurte à un refus. « Le simple récépissé aurait pu résoudre cet imbroglio administratif », assure son avocat. Cela aurait permis à Luc de remplir toutes les formalités administratives nécessaires pour récupérer sa carte d'identité française. À 69 ans, Luc se voit refuser catégoriquement un titre de séjour par l'administration. Au lieu de cela, il reçoit une OQTF.
Luc et son avocat ont néanmoins porté leur affaire devant le tribunal administratif de Nice, espérant ainsi contester son expulsion. La décision finale quant au départ du sexagénaire sera rendue à la fin du mois d'avril par le tribunal.