Le consulat de France en Algérie fait une annonce importante aux étudiants algériens engagés dans une procédure de visa d’études. La page officielle de Campus France a publié un communiqué, où elle dévoile une date importante.
De plus en plus d’étudiants à travers le monde décident de poursuivre leurs études en France. En 2021 et en 2022, plus de 9 400 étudiants et stagiaires étrangers ont bénéficié d’une bourse d’études octroyée par le gouvernement français, soit 22 % de plus que l’année universitaire précédente. Lors des Rencontres Campus France, l’ancien Premier ministre, Edouard Philippe, a dévoilé la stratégie « Bienvenue en France », qui ambitionne d’atteindre l’objectif de 500 000 étudiants internationaux en France d'ici à 2027.
Un communiqué important a été partagé sur la page de Campus France Algérie en ce qui concerne les étudiants souhaitant poursuivre leurs études en France. Ces dispositions concernent exclusivement ceux qui relèvent de l’espace Campus France et du Consulat général de France à Alger.
Le consulat de France en Algérie annonce le début des dépôts des demandes de visa d’études
Dans le communiqué publié le 8 avril 2024, Campus France Algérie annonce l’ouverture des rendez-vous de visa pour études en France. « Chers candidats, le Consulat général de France à Alger a commencé à attribuer des rendez-vous automatiques pour vos demandes de visa long séjour pour études », peut-on lire.
Ce n’est qu'une fois admis dans un programme d’études en France que l’étudiant algérien peut demander un visa pour études auprès du consulat de France en Algérie. Dans le communiqué, il est expliqué que « Quelques jours après la réception du message de fin de procédure, le centre VFS Global d’Alger adressera – automatiquement – un rendez-vous de dépôt de demande de visa ».
Le début des dépôts de dossiers pour l’année 2024 se fera à partir du 21 avril prochain. « Anticipez la préparation de votre dossier consulaire et vérifiez régulièrement la boîte mail que vous avez indiquée dans votre dossier Études en France », peut-on lire sur le communiqué.
En ce qui concerne l’authentification des documents requis, Campus France Algérie indique qu’il faut se « présenter à votre espace Campus France de rattachement pour présenter les originaux de vos relevés de notes et diplômes », en répondant à une question d'un internaute.