Algérie Ferries a été vivement critiquée par un député représentant les Algériens en France. Dans une vidéo partagée sur sa page officielle, Abdelouahab Yagoubi souligne les problèmes persistants rencontrés par la diaspora algérienne en ce qui concerne les services de la compagnie maritime nationale.
« Le transport maritime et la souffrance de la diaspora » est le titre que porte une vidéo que Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens en France, a partagée sur sa page officielle le 13 avril 2024, afin de mettre en lumière les problèmes persistants que rencontrent les clients d’Algérie Ferries.
L’entreprise maritime est au centre de nombreuses discussions, et le parlementaire exprime vivement son mécontentement et appelle à des améliorations en s’adressant directement au ministre des Transports.
Le logiciel d’Algérie Ferries défaillant
Selon le député Abdelouahab Yagoubi, Algérie Ferries avait acquis un logiciel norvégien qu’il qualifie de « catastrophique ». Après l’achat du programme destiné à gérer les opérations maritimes, il estime que celles-ci n’ont pas été exécutées selon les normes professionnelles. « Les stratégies de test n’ont pas été faites dans les règles de l’art », affirme-t-il. Par là, il fait référence aux tests d’intégration unitaire, de qualification, de recettes, de vérification d’aptitude, ainsi qu’à d’autres tests visant à assurer le bon fonctionnement régulier des services.
« Le PDG de l’entreprise nationale de transport maritime de voyageurs nous a informés qu’un nouveau logiciel a été développé par des Algériens », déclare Abdelouahab Yagoubi, « mais c’est la même situation, le logiciel est défaillant, présentant des anomalies bloquantes », ajoute-t-il. Selon le député, le directeur général d’Algérie Ferries a affirmé que le logiciel était fiable à 80 %. « Ceci n’est pas acceptable, lorsqu’un logiciel présente 20 % de défaillance, il ne peut pas être mis en service », s'indigne-t-il, consterné par la situation.
Le député critique les agences d’Algérie Ferries
Lors de son entretien avec le ministre des Transports, relayé par le reel publié sur sa page Facebook, Abdelouahab Yagoubi aborde un autre point crucial concernant les problèmes rencontrés au niveau des agences d’Algérie Ferries. « Nous sommes les seuls à devoir faire la queue pour acheter des billets », souligne-t-il, en citant l’agence de Lyon. En effet, les réservations effectuées via les agences physiques sont parfois critiquées par les internautes.
Sur les réseaux sociaux, ces derniers expriment leur mécontentement à l’égard des services fournis. Les critiques portent souvent sur des problèmes, tels que les longues files d’attente inefficaces, un service client peu réactif ou encore des erreurs dans le traitement des réservations. « L'agence d'Algérie Ferries à Paris a fermé ses portes le 22 mars 2023 pour des rénovations, avec une annonce stipulant qu'elle rouvrirait après une période de trois mois, un an plus tard, l'agence demeure toujours fermée », dénonce le député.