Le consulat d'Algérie de la région parisienne a pris une mesure exceptionnelle à l'approche de la saison estivale, indique Abdelouahab Yagoubi, député des Algériens de France, dans un communiqué. Une décision qui vise à atténuer la pression sur les consulats en France.
Au cours du mois d'avril 2024, plusieurs consulats d'Algérie en France ont publié des communiqués destinés à la diaspora algérienne, fournissant des clarifications sur la procédure de demande de passeport biométrique. À l'approche de la saison estivale, les consulats d'Algérie en France sont confrontés à une forte affluence de ressortissants algériens qui se préparent pour leurs vacances au pays. En effet, les demandes de renouvellement de passeports et de cartes nationales d'identité ont explosé. C'est pourquoi le consulat d'Algérie à Pontoise a pris une nouvelle mesure.
Le consulat d'Algérie à Pontoise au service des Algériens
Abdeloushab Yagoubi, député des Algériens de France, a fait part dans un communiqué publié sur sa page Facebook officielle de l'ouverture du consulat de Pontoise les lundis. Il s'agit d'une mesure exceptionnelle, car les autres établissements consulaires travaillent habituellement du mardi au samedi. « J’ai le plaisir aujourd’hui de vous informer que le Consul d'Alger à Pontoise a décidé d’ouvrir les portes du consulat tous les lundis (jour fermé habituellement), mais uniquement pour délivrer les passeports et les cartes d’identité », indique le député dans son communiqué.
Le parlementaire a tenu à remercier le consul de Pontoise dans son communiqué. « Nos ressortissants, nos diplomates et nos contractuels sont unanimes sur le dévouement de cet homme, M. Wahid Abdelbaki Consul d’Algérie à Pontoise et son effort continu de servir les membres de notre communauté de manière impartiale et fidèle », le salue-t-il.
Abdelouahab Yagoubi s'engage à poursuivre ses efforts, en collaboration avec le Ministère de tutelle au niveau central, pour simplifier les procédures administratives afin d'améliorer les conditions d'accueil des citoyens. Il assure qu'il va continuer à alléger la charge de travail des équipes consulaires, confrontées quotidiennement à une pression considérable.