Un député a annoncé une bonne nouvelle aux Algériens le 20 avril. La disposition concernant la prise en charge par l’État du rapatriement des dépouilles des Algériens décédés à l’étranger est maintenant appliquée.
Les difficultés rencontrées par les ressortissants algériens quant au rapatriement des dépouilles de leurs compatriotes décédés en France ont été maintes fois soulignées, notamment durant la pandémie de la COVID-19. Une période durant laquelle les Algériens ont ramé pour revoir les corps des défunts.
Malgré plusieurs initiatives de l'État pour remédier à cette situation, celles-ci n'ont pas toujours abouti. Cependant, cette fois-ci, le gouvernement a franchi une étape importante en concrétisant son projet, ce qui a suscité une grande satisfaction au sein de la communauté algérienne établie à l'étranger.
Le trésor public prend en charge les frais de rapatriement des dépouilles des Algériens
En général, lorsque qu'un Algérien décède en France, si le défunt a souscrit une assurance obsèques, celle-ci prend en charge les frais de rapatriement et des funérailles. Cependant, si ce n'est pas le cas, les frais liés au rapatriement du corps, aux obsèques et aux démarches administratives incombent alors à la famille et aux proches du défunt.
À ce sujet, le député des Algériens de France, Abdelouahab Yagoubi, a annoncé une bonne nouvelle aux Algériens dans un communiqué publié le 20 avril. « J'ai le plaisir de confirmer aux membres de notre chère communauté nationale à l’étranger, de la prise en charge totale, des frais de rapatriement en Algérie de la dépouille de tout citoyen algérien qui décède à l’étranger, quelle que soit sa situation personnelle », déclare-t-il dans le communiqué.
Le parlementaire explique que cette disposition législative, adoptée principalement à la suite d'un amendement à la loi de finances 2023, est maintenant en vigueur depuis quelques semaines dans tous les postes diplomatiques et consulaires de notre pays à l'étranger.