À partir de 2025, la France prévoit de durcir les critères d'attribution des aides sociales dans le but de combattre la fraude. Les résidents étrangers en France, dont les Algériens, devront donc répondre à une nouvelle condition pour bénéficier des allocations familiales.
En France, tous les résidents étrangers, peu importe leur nationalité, ont accès aux diverses aides sociales fournies par l'État. Ces allocations sont octroyées en fonction de la situation sociale du bénéficiaire. Des conditions doivent donc être remplies pour en profiter, en particulier la durée de la présence sur le territoire français. Néanmoins, chaque année, plusieurs cas de fraude aux prestations sociales sont signalés, entraînant d'importantes pertes pour le trésor public.
L'État français a dû prendre des mesures pour palier à ce problème de fraude sociale. Le Premier ministre, Gabriel Attal, avait annoncé en octobre dernier que « « La question de la fraude aux prestations sociales, qui sont versées à des personnes qui ne résident pas sur notre territoire, alimente régulièrement un certain nombre d'études, d'articles, et scandalise à juste titre nos concitoyens ». Dorénavant, de nouvelles conditions doivent être respectées pour que les étrangers touchent les aides sociales.
Aides sociales : La nouvelle condition que les ressortissants algériens doivent respecter pour en bénéficier en 2025
L'année passée, Gabriel Attal avait indiqué au journal BFMTV qu'il allait « augmenter la durée de résidence (minimale) sur le sol français pour l'ensemble des minima sociaux et des allocations sociales ». Une mesure nécessaire pour contrer les fraudes sociales dans son pays. À partir de janvier 2025, les étrangers doivent résider en France pendant neuf mois au cours de l'année civile de versement des prestations familiales pour y être éligibles, selon les termes du décret.
🔴 EN DIRECT
Gabriel Attal veut "augmenter la durée de résidence sur le sol français pour l'ensemble des minimas sociaux et des allocations sociales"https://t.co/VxycxI33gy pic.twitter.com/xF3t4EOp8t— BFMTV (@BFMTV) March 8, 2023
Le système d'aide sociale complet a été mis en place pour soutenir les citoyens les plus fragiles, y compris les étrangers. Dans ce cadre, on retrouve notamment le revenu de solidarité active (RSA), les allocations familiales ou encore l'aide au logement. À partir de janvier 2025, pour toucher les allocations familiales, le minimum vieillesse, l’assurance veuvage et l’allocation supplémentaire d’invalidité, le ressortissant étranger doit être présent six mois par an sur le territoire français. En ce qui concerne les aides au logement (APL, ALF et ALS), le délai s’allonge à huit mois par an.