Taoues Yousfi, originaire d'un petit village de Kabylie, raconte son parcours inspirant. À travers son expérience, elle offre un aperçu précieux des réalités du domaine de l'aviation.
L'aviation fascine depuis toujours, en particulier le métier de pilote, qui est bien plus qu'une simple profession. « C'est une vocation et une passion », affirme Taoues Yousfi, cette Algérienne de 24 ans qui suit une formation de pilote en France.
Sur TikTok, elle s'est rapidement fait connaître en partageant sa passion pour l'aviation, accumulant ainsi des centaines de milliers de vues. Dans une interview exclusive accordée au média ObservAlgérie, cette jeune femme kabyle raconte son parcours atypique qui lui a permis de réaliser son rêve en France.
@tao.y Tefehmem ayarawiw ? #kabyle #amazighgirl #kabyle_girl #leskabylesdeparis♓🇨🇵 #tiziouzouⵣimazighen💛💚 #tiziouzou #leskabylesdeparis♓🇨🇵 #kabylesdeparis♓️ #foryou #bylka06 #kabylienne #kabylienne #dz ♬ Love Is Beautifully Painful - Ghost Duet Version - Darkrose
Quelle formation faut-il suivre pour devenir pilote en France ?
Taoues Yousfi explique qu'elle a commencé ses études à l'université Houari-Boumédiène d'Alger, où elle a choisi d'étudier la physique après avoir obtenu son baccalauréat, option technique. Maîtrisant le domaine, son désir était de poursuivre ses études dans une université en France.
Pour concrétiser ce projet, un an après son admission à l'Université d'Alger, elle a décidé de passer le baccalauréat français. Son bac français en poche, Taous s'est inscrite en licence de physique à l'Université Paris-Saclay. Passionnée par l'aviation, elle décide lors de la troisième année de son cursus de passer le concours pour devenir pilote de ligne. Taoues précise que ce dernier est une étape obligatoire pour accéder à cette profession.
Selon elle, il existe deux méthodes, en intégré ou en modulaire, pour devenir pilote de ligne. En intégré, toutes les licences sont obtenues dans la même école, tandis qu'en modulaire, le candidat peut fréquenter différentes écoles. Dans les deux cas, la formation dure 24 mois, bien qu'elle prenne généralement plus de temps en raison des exigences de l'obtention de la licence ATPL, qui nécessite un certain nombre d'heures de vol.
Devenir pilote, « ça coûte très cher »
Taoues souligne que le coût de la formation pour devenir pilote de ligne en France s'élève à environ 80'000 euros. Cependant, ce montant varie selon le pays en raison des prix du carburant. Elle mentionne que l'Algérie offre des formations moins chères, citant l'exemple d'une école à Boumerdès, où le prix est 3 fois inférieur.
La jeune femme explique que les critères de recrutement des pilotes par les compagnies aériennes sont multiples. Elle insiste sur le fait que la provenance de la formation ne détermine pas nécessairement la qualité du pilote, que ce soit en Algérie, en France ou en Angleterre. Selon elle, ce qui compte surtout pour les compagnies aériennes, c'est plutôt le nombre d'heures de vol accumulées pendant la formation et les types d'avions pilotés.
Dans le domaine de l'aviation, longtemps perçu comme réservé aux hommes, Taoues Yousfi s'intègre sans difficulté : « j'ai exercé avec des hommes durant ma formation et j'ai piloté des avions avec le personnel de différentes compagnies aériennes, telles que Transavia, et je n'ai jamais eu le moindre problème ».
La pilote algérienne fière d'être kabyle
Sur son compte TikTok, où elle est suivie par des milliers d'internautes, la pilote partage son parcours en langue kabyle. « J'ai choisi cette langue, car c'est ma langue maternelle. Certes, je parle plusieurs langues, mais j'ai envie d'être moi-même à travers mes vidéos en kabyle. J'aime partager ma passion et mes rêves dans ma langue maternelle, car, moi, quand je rêve, c'est en kabyle, pas dans une autre langue », explique la jeune femme à la rédaction d'ObservAlgérie.
Mais la Kabylie n'est pas la seule chose qui la rattache à l'Algérie. Son objectif premier est d'intégrer Air Algérie, une compagnie qu'elle affectionne particulièrement. Bien qu'elle envisage d'y travailler, elle ne prévoit pas de faire carrière à long terme dans l'aviation commerciale. Pour elle, ce métier est une passion et elle aspire à un parcours atypique dans ce domaine.