De nombreux voyageurs qui se rendent en Tunisie, notamment les Algériens, s'interrogent sur les réglementations douanières qu'il faut respecter, surtout dans le cas où ils transportent une importante somme d'argent. Un agent de douane tunisien prend la parole pour lever toute ambigüité sur la question.
La Tunisie figure parmi les destinations estivales de prédilection des Algériens, notamment en raison de la proximité géographique entre les deux pays, facilitant ainsi leurs déplacements. De plus, ils sont particulièrement attirés par les offres promotionnelles fréquentes proposées pour cette destination, ce qui rend les voyages encore plus accessibles et attractifs. D'ailleurs, les statistiques révèlent qu'environ trois millions d'Algériens ont visité le pays en 2023.
Bien que la Tunisie soit une destination facilement accessible pour les Algériens, ainsi que pour d'autres étrangers, il est important de souligner que tous les voyageurs doivent se conformer aux réglementations douanières en vigueur. Cela inclut les règles concernant la circulation des devises. En effet, dans certains cas, un voyageur étranger est tenu de déclarer les montants en devises qu'il transporte à la douane.
Voyage en Tunisie : dans quel cas faut-il déclarer les devises
Sur la chaîne de télévision tunisienne Jawhara FM TV, un représentant des douanes locales a pris la parole pour évoquer les cas dans lesquelles les voyageurs sont tenus de déclarer leurs devises lors du douanier. L'officier a commencé par le cas de la détention d'une somme égale ou supérieure à l'équivalent de 20 000 dinars tunisiens, soit environ 6 000 euros, lors de leur entrée sur le territoire tunisien.
Il a souligné que cette déclaration doit être effectuée avant que les agents de douane ne procèdent à une fouille. Dans le cas où cette dernière est effectuée avant la déclaration, la somme en question sera saisie. L'officier a conseillé aux voyageurs de déclarer leurs devises à l'avance pour éviter tout problème à la douane.
Ensuite, le deuxième cas consiste au versement de l'argent dans un compte bancaire tunisien. Selon l'agent de douane, les voyageurs sont également tenus de déclarer leurs devises s'ils ont l'intention de les déposer dans un compte bancaire en Tunisie. Cette déclaration est obligatoire quel que soit le montant en devises concerné. Avant de pouvoir effectuer le dépôt, le personnel de la banque vous demandera de prouver que vous avez introduit vos devises depuis l'étranger. Par conséquent, vous devrez présenter la déclaration préalablement effectuée.
Est-il obligatoire de déclarer son argent à la douane en allant en Tunisie ?
L'officier de douane explique qu'en déclarant leurs devises à l'arrivée, les voyageurs n'auront pas à payer de supplément ou de taxe, ce qui rend cette opération totalement gratuite. Par conséquent, déclarer ses devises à l'arrivée est bénéfique pour ces derniers, leur évitant des désagréments et des confiscations éventuelles lors de leur voyage retour.
En effet, a contrario, ils pourraient rencontrer des difficultés pour faire sortir des sommes supérieures à l'équivalent de 5 000 dinars tunisiens à leur retour. Même si certains touristes et Tunisiens résidant à l'étranger parviennent à entrer sur le territoire tunisien sans déclarer leurs devises, « ils doivent comprendre que cela peut leur nuire au moment du départ », insiste l'officier. Selon lui, si un voyageur tente de faire sortir une somme en devise dépassant le seuil mentionné sans avoir effectué de déclaration à l'entrée, la somme sera saisie. Ainsi, la présentation de la déclaration de devises effectuée à l'entrée est impérative dans ce cas.