Un voyageur arrivé à l'aéroport d'Alger a été soumis à une fouille minutieuse par les agents de douane. Une vidéo montre l'interpellation de cet individu, déclenchée par un mensonge qui aurait pu être évité.
Les aéroports, véritables carrefours internationaux, sont des points névralgiques de surveillance pour les autorités douanières et policières. En raison du nombre élevé de passagers qui y transitent chaque jour, ils sont des lieux stratégiques pour la lutte contre diverses formes de contrebande, notamment le trafic de drogues, de devises et de marchandises contrefaites. L'aéroport d'Alger ne fait pas exception. Chaque année, les autorités douanières et de sécurité de l'aéroport procèdent à un nombre important de saisies.
Dans un reportage diffusé sur DzNews, des agents de douane de l'aéroport d'Alger ont saisi de l'argent à un voyageur à cause de son manque de transparence. Des images rapportées par la chaîne de télévision montrent la procédure de fouille effectuée sur le passager afin de mettre en évidence l'importance du respect des règles douanières.
Aéroport d'Alger : Les bagages des voyageurs passés au crible
Les devises non déclarées représentent une catégorie de saisies fréquentes. En effet, les réglementations strictes concernant le transport de grandes quantités de devises visent à prévenir le blanchiment d'argent et le financement d'activités illicites. En 2023, plusieurs passagers ont été appréhendés en possession de sommes considérables de devises non déclarées, souvent dissimulées de manière ingénieuse. Ces saisies montrent l'importance de la vigilance douanière dans la régulation des flux financiers.
Dans le reportage diffusé sur la chaîne de télévision DzNews, un officier de douane de l'aéroport d'Alger demande à un voyageur s'il transporte des articles qu'il devrait déclarer, tels que des objets de valeur ou des devises. Le voyageur répond par non. Suite à cette réponse, une agente intervient pour procéder à une fouille. Après quelques minutes, la douanière s'attarde sur les différents compartiments de la valise. C'est alors qu'elle découvre des liasses de billets soigneusement enroulées et cachées dans les tubes de la valise.
@lylia.mk3 شاهد كيف تفطن أعوان الجمارك الجزائرية لهذا المسافر الذي أخفى العملة الصعبة في مكان لايخطر بالبال😱🥶!!#public #algeria #fry #dz #vrial #tiktok ##marseille #paris #france #france🇫🇷 ♬ son original - lylia mk
En effet, la vidéo filmée montre 5 liasses de billets de 100 euros cachés dans la valise du passager. Ce dernier a alors été conduit aux bureaux des litiges pour la suite de la procédure. Il risque de perdre son argent, en plus d'une amende et d'un procès-verbal, à cause du non-respect des obligations de déclaration des devises.