La France offre de nombreuses aides aux étrangers, notamment pour ceux atteints de certaines maladies. Elles incluent des allocations financières et une couverture médicale, facilitant ainsi l'accès aux soins et améliorant la qualité de vie des résidents étrangers.
En France, diverses aides sociales sont disponibles pour faciliter la vie des étrangers, contribuant ainsi à leur bien-être. Parmi celles-ci, les allocations familiales jouent un rôle crucial.
En outre, la France offre une couverture santé universelle, et les étrangers peuvent souscrire une mutuelle pour compléter leur Sécurité sociale. Cela est particulièrement important pour les malades pour couvrir les frais médicaux non remboursés par cette dernière, comme les consultations spécialisées, les médicaments coûteux et les hospitalisations.
Quelles sont les maladies qui donnent droit à ces allocations ?
En France, les adultes en situation de handicap peuvent bénéficier de l'allocation aux adultes handicapés (AAH), une aide financière versée mensuellement pour couvrir une partie de leurs dépenses courantes. Soutenant plus d'un million de personnes, elle est distribuée par la Caisse d'Allocations familiales (Caf) ou la mutuelle (MSA), selon le régime de l'allocataire.
L'attribution de cette aide ne touche pas uniquement les handicapés. En effet, plusieurs maladies peuvent également y donner droit, permettant ainsi à un grand nombre de personnes de recevoir le soutien nécessaire pour améliorer leur qualité de vie. Parmi ces maladies, on retrouve :
- Le diabète ;
- L’autisme ;
- La trisomie 21 ;
- La maladie de Crohn ;
- La dyslexie ;
- La dysphasie ;
- La dyspraxie ;
- La polyarthrite rhumatoïde ;
- La sclérose en plaques ;
- La spondylarthrite ankylosante ;
- La migraine ;
- Le trouble du déficit de l’attention ;
- Le trouble de l’audition ou la surdité ;
- Les états dépressifs avérés ;
- L’agoraphobie ;
- La coxarthrose ou l’arthrose des doigts.
Pour rappel, à partir de 2025, la France prévoit de durcir les critères d'attribution des aides sociales pour lutter contre la fraude. Les étrangers en France, y compris les Algériens, devront désormais répondre à une nouvelle condition pour pouvoir bénéficier des allocations familiales.