Pour le mois de juin, les prix des billets d'avion entre le Canada et l'Algérie, proposés notamment par Air Canada, reflètent l'affluence touristique durant la haute saison et sont donc relativement élevés. Les tarifs pour un aller-retour peuvent dépasser 200 000 DZD pour une seule personne.
À cause de la cherté des billets, voyager entre le Canada et l'Algérie représente un investissement financier significatif pour de nombreux voyageurs. Certains billets, aller simple pour une seule personne, peuvent atteindre 5 000 dollars canadiens durant la haute saison. La combinaison de la distance, des options limitées de vols directs, des variations saisonnières et des coûts opérationnels élevés contribue à cette réalité.
La communauté algérienne de Montréal, l'une des plus importantes au Canada, exerce une influence significative sur les prix des billets. Sur le site de réservation d'Air Canada, les tarifs au départ d'Alger sont beaucoup moins chers que depuis Montréal, ce qui permet à la diaspora Algérienne établie au Canada de dénicher des billets aller-retour à des prix abordables.
Air Canada : Montréal-Alger à moins de 2 000 dollars canadiens
Il convient de noter que les voyages long-courriers, comme ceux entre Montréal et Alger, sont généralement plus chers que les vols court-courriers. Ils couvrent de longues distances, impliquant des coûts substantiels qui se reflètent dans le prix des billets. Sur le site de réservation d'Air Canada, le prix moyen d'un billet Montréal-Alger durant le mois de juin est de 1 800 dollars canadiens.
En simulant une réservation, avec un aller au départ de l'aéroport de Montréal le 1ᵉʳ juin, le vol le moins cher avec la classe économique avec le tarif Standard est de 1 001 dollars canadiens, à savoir que ce dernier permet de transporter un seul bagage enregistré. D'autres options tarifaires sont disponibles pour offrir plus de flexibilité aux voyageurs. Par exemple, le tarif Latitude permet d'enregistrer deux bagages, mais le prix du billet s'élève à 1 911 dollars.
Il faut retenir qu'il s'agit du billet le moins chers pour le mois de juin au départ de l'aéroport de Montréal. Certains billets de la même date sont affichés à 4 000 dollars canadiens avec le même tarif économique.
Toutefois, en réservant un vol retour au départ de l'aéroport d'Alger, Houari Boumédiène, les prix des billets baissent jusqu'à 436 dollars canadiens. C'est d'ailleurs le prix le moins cher pour un vol retour prévu pour le 30 juin 2024 avec Air Canada. Ainsi, le prix total d'un billet aller-retour sur la ligne Montréal-Alger pour un aller-retour entre le 1ᵉʳ et le 30 juin est de 1 437,61 dollars canadiens, soit 142 172,78 DZD.